Demandez Angela !

La mairie de Bordeaux et les établissements de nuit activent un réseau solidaire où les professionnels s'engagent à accueillir toute personne se sentant en situation d'insécurité la nuit ou en situation de harcèlement, quel que soit son âge, son genre ou sa condition.

Où est Angela ?

Le nom de code "Où est Angela ?" peut être adressé aux personnels des établissements de nuit pour leur demander de l'aide.

L'établissement volontaire s'engage à
  • Porter assistance et soutenir toutes personnes faisant appel au dispositif
    - en gardant la personne en sécurité aussi longtemps que nécessaire
    - de manière bienveillante, sans jugement ni remarque discriminatoire, et en ne questionnant pas la situation dans laquelle la personne se trouve
    - en fournissant un soutien matériel adéquat (prise électrique pour charger un appareil électronique, téléphone, chaise, verre d'eau...)
    - en appelant les secours (17, 112) si nécessaire, au nom de la victime qui vient de se faire agresser ou qui se sent en danger.
  • Informer et impliquer l'ensemble de ses employés dans la mise en oeuvre du dispositif pour assurer le respect de ces principes et garantir la qualité de l'assistance
  • Communiquer sa participation au dispositif de manière visible et durable, au grand public et à ses clients, via les supports de communication du dispositif (signalétique pour localiser ces lieux solidaires).
Ces établissements sont situés sur différents quartiers de la ville et sont reconnaissables via le logo.

Afin de les accompagner au mieux et de veiller à la réussite du dispositif, la Ville de Bordeaux leur propose une sensibilisation qui aura vocation à les outiller et les soutenir dans leur engagement.

Les partenaires

Lancé mi-juin, les premiers établissements partenaires du dispositif sont : L’Iboat, La Dame, Théatro, La Guinguette Alric, Darwin, Ibaia, Les Chantiers de la Garonne, La Belle saison, Les Marquises, La Taupinière, Quartier libre, Le Fox bar, HMS, Le Grizzly Bar, House of Parliament, Minus, Magnus, La salle des fêtes du Grand Parc, Hangover Café, CEID, Kéolis.

Cette expérimentation nocturne est un processus en continu et se déploiera également autour d'un réseau en journée (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces...).

Le dispositif "Demandez Angela" est mis en place dans le cadre de Bordeaux la nuit et du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Il est soutenu par le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, en partenariat avec HeForShe, le mouvement mondial de solidarité d'ONU femmes pour l'égalité entre les femmes et les hommes.