La mairie cherche son nouveau médiateur municipal

Chaque jour à l'écoute des citoyens, le médiateur municipal intervient en cas de différends entre Bordelais et l'administration municipale. Pour succéder à Jean-Charles Bron, qui a assumé cette mission avec sérieux et dévouement depuis 2014, la ville lance pour la première fois un appel à candidature ouvert.
Les candidats intéressés doivent se faire connaitre avant le 30 juin 2021.
Indépendant, neutre et impartial
La médiation est un enjeu majeur de la politique de la ville. Pionnière en la matière, adhérente à l'Association des médiateurs des collectivités territoriales AMCT, Bordeaux offre ce service depuis plus de 25 ans.
Chaque année à Bordeaux, plusieurs centaines de contacts sont établis lors de permanences dans les mairies de quartier, rendez-vous, mais aussi par téléphone, courriels et courriers.

L'intervention du médiateur est gratuite, sur simple demande. Ni juge, ni arbitre, indépendant et neutre, il est à la recherche de solutions amiables et équitables de résolution des conflits. Devant chaque cas, il manifeste une écoute attentive aux arguments des différentes parties et s'efforce de trouver une issue adaptée qui convienne à l'ensemble.

L'ambition de la médiation consiste, d'une part, à agir en faveur du rapprochement des usagers avec l'administration en contribuant à une meilleure compréhension des règles de droit et des pratiques administratives et, d'autre part, à proposer des modifications de comportement ainsi que des suggestions d'amélioration pour remédier aux dysfonctionnements constatés.
Pour épauler le médiateur municipal, la Ville de Bordeaux recrutera aussi en cours de mandat, des médiateurs de quartier sur la base du bénévolat.

Candidature
Qualités et compétences requises : grande capacité d'écoute, bienveillance, sens du dialogue, aisance relationnelle, bonne connaissance de l'administration, expérience et recul. Conformément à la Loi, le médiateur ne peut exercer aucune autre fonction dans la collectivité, ni mandat d'élu.
Les candidats doivent se faire connaitre avant le 30 juin 2021, pour prise de fonction mi-juillet. Contact :  c.lafabrieraymond@bordeaux-metropole.fr.

En savoir plus

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?