Forum de la culture : une invitation à débattre

Publié le 10 avril 2021
La campagne de communication invitant les Bordelaises et les Bordelais à participer au Forum de la culture se décline en 3 phases :

  • Une première phase très informative, relayant l'adresse du site dédié, invitait les Bordelais à s'exprimer.
  • Une deuxième phase d'affichage de cette campagne de communication, actuellement en cours, a été pensée à partir du dispositif de « porteurs de paroles » qui a sillonné la ville depuis le 20 mars pour susciter les échanges et le débat, sur l'espace public à partir de questions des habitants qui reprennent des poncifs sur la culture.

Cette deuxième phase de communication visait deux objectifs : provoquer une réaction et inciter chacune et chacun à donner son avis sur la plateforme participative du Forum de la Culture.
Si le premier objectif de cette campagne est largement atteint, force est de constater que ces affiches ont suscité de l'émotion dans le milieu des opérateurs culturels, et en particulier des artistes, dans un contexte où, depuis plus d'un an, ils sont empêchés de montrer leurs créations à un public, empêchés de travailler.
Nous regrettons que certains aient pu penser un instant que ces questions reflétaient les interrogations de la Ville.

  • Une troisième phase de la campagne aura lieu dès mercredi 14 avril, elle viendra conclure la séquence en renouvelant l'invitation à participer au Forum.

La Ville de Bordeaux tient à réaffirmer son attachement plein et entier à la culture, aux artistes. En créant un Forum de la culture, et en invitant tous les Bordelaises et les Bordelais à s'exprimer sur ce sujet essentiel, elle a engagé une démarche inédite à Bordeaux d'ouverture, de consultation et de débat et souhaite créer un dialogue constructif avec un milieu culturel fortement ébranlé et fragilisé par la crise.

Parce que la culture est plus que jamais essentielle, la Ville de Bordeaux soutient ses acteurs comme elle ne l'a jamais autant fait auparavant.

En 2020, 1,308 million d'euros d'aides exceptionnelles ont été versées en soutien au monde culturel en raison de la crise Covid et ce soutien se poursuit en 2021.
Le Forum de la culture est une invitation à "écrire ensemble" la culture de l'après-crise sanitaire.
Visuel campagne Forum