Grand Parc - Paul Doumer

Sarah : projet d'habitat participatif rue Barreyre

Chartrons - Grand Parc - Jardin public
Sarah (Habitat pour actifs et retraités autonomes et solidaires) est une opération portée par le bailleur social le COL (Comité ouvrier du logement). Elle comprendra 20 logements en accession à la propriété et 4 logements en location, dont 3 appartements réservés à l'APF (Association des Paralysés de France handicap) pour des personnes en situation de handicap moteur.

Mixité sociale

Sarah est un projet d'habitat innovant, mêlant seniors, étudiants, personnes en situation de handicap et familles
La mixité est au coeur de l'opération Sarah : mixité intergénérationnelle avec la cohabitation de seniors et d'étudiants ; mixité culturelle et économique avec des taux de TVA différenciés selon les revenus des futurs résidents ; mixité personnes valides/personnes en situation de handicap moteur, accompagnées chacune par leurs propres aidants.

Les habitants de la future résidence partageront un projet de vie sur le long terme, dans un esprit de coopération, d'attention au lien social et à l'environnement. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, ils s'impliquent avec l'opérateur le COL dans l'élaboration du programme de construction et les choix architecturaux, comme celui de la géothermie, énergie renouvelable qui assurera confort d'hiver et d'été, avec le soutien de l'Ademe.

Des espaces partagés

Par ailleurs, outre les 24 appartements en copropriété avec leurs parkings, la résidence Sarah comprendra plusieurs lieux partagés :
  • une salle commune
  • une buanderie
  • des patios
  • une terrasse
  • des garages à vélos
Un jardin public en bordure des voies traversantes et un petit jardin partagé, géré par une l'association locale "Esprit de quartier", s'ajouteront à l'offre.

Repères

Etat du projet : en cours
Localisation : quartier des Chartrons – îlot Barreyre
Début des travaux : pose de la première pierre le 23 juin 2021
Fin des travaux : quatrième trimestre 2022
Maître d'ouvrage : le COL
Maîtrise d'oeuvre : Lafourcade & Rouquette architectes / TPF-Ingénierie