Bordeaux Métropole, territoire olympique 2024

Publié le jeudi 17 décembre 2020
Mis à jour le mercredi 13 octobre 2021

Bordeaux Métropole participe aux jeux olympiques de Paris 2024 comme "Collectivité Hôte" du tournoi olympique de football. Des équipements sportifs de la Ville sont également labellisés pour accueillir les athlètes tout au long de leur préparation.
L'ogranisation de cette compétition représente une très belle opportunité pour la métropole bordelaise en terme d'attractivité, de visibilité internationale et de retombées économiques pour les acteurs sportifs et touristiques du territoire.

Bordeaux et la Métropole a accueillent les champions de demain

Terre de jeux Paris 2024
Le territoire métropolitain est d'ores et déjà fortement engagé dans l'accompagnement des Jeux Olympiques et Paralympiques puisque depuis 2020 Bordeaux Métropole bénéficie avec 10 communes de la Métropole, dont Bordeaux, du label "Terre de Jeux 2024", au travers duquel les collectivités s'engagent à faire vivre le sport et les valeurs olympiques afin de préparer l'arrivée des Jeux en 2024.

La métropole est par ailleurs un territoire à l'excellence sportive, avec 20 équipements reconnus "Centre de Préparation aux Jeux", portés par 8 collectivités ou structures (Villes de Bordeaux, Talence, Lormont, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-en-Jalles ainsi que le CREPS et l'Université de Bordeaux). Ces centres accueillent dores et déjà, les équipes des sélections nationales pour des stages d'entraînement en vue des Jeux Olympiques (disciplines olympiques ou paralympiques – escrime, hockey sur gazon, arts martiaux, cyclisme, gymnastique, sports collectifs…).

En octobre 2021, la ville de Bordeaux obtient la labellisation de deux nouveaux équipements sportifs : la Villa Primrose et le futur skate-park des Chartrons.

Les sites retenus à Bordeaux 
  • Le vélodrome de Bordeaux-lac, pour le cyclisme sur piste olympique et paralympique.
  • La salle André-Labatut, pour l'escrime et l'escrime fauteuil.
  • La salle Guy-Laupies, pour l'escrime fauteuil.
  • Le stade Bel Air, pour le hockey sur gazon.
  • La Villa Primrose pour le tennis
  • Le skatepark des Chartrons (réhabilité entièrement en 2022)
 
Dotés d'équipements de premier ordre et d'un service d'accueil de qualité, ces centres proposeront les meilleures conditions d'entraînement aux athlètes.
Ils sont intégrés au catalogue des équipements sportifs de haut niveau du territoire français, diffusé à l'ensemble des 206 Comités nationaux olympiques et 184 Comités nationaux paralympiques du monde entier, lesquels pourront choisir un centre et venir s'entraîner en France à leur convenance, pendant l'Olympiade.
En France, plus de 600 sites ont postulé pour prendre part aux succès des athlètes internationaux participant aux Jeux de Paris 2024.

 

Un évènement fédérateur

La métropole accueillera au stade Matmut Atlantique, entre le 24 juillet et le 10 août 2024, au moins 6 matchs du tournoi féminin et masculin de football de l'événement sportif le plus important au monde.
Tous les acteurs du territoire métropolitain ; entreprises, associations, clubs, monde de l'enseignement... vont ainsi se mobiliser pour préparer cet événement, qui représente un formidable outil d'accompagnement des politiques publiques (développement du sport pour tous, égalité femme homme dans le sport, valorisation du secteur de l'ESS…).

Un programme d'animations coorganisés par les clubs, le tissu associatif local, et soutenus par la métropole, est prévu pendant et en amont de la compétition sur l'ensemble du territoire avec et pour les habitants : rencontres avec des sportifs de haut niveau, recrutement de bénévoles, villages sports...