Territoire zéro chômeur de longue durée : Bordeaux candidate

TZCLD - Bordeaux, territoire zéro chômeur de longue durée : coup d'envoi !
Publié le mardi 15 décembre 2020
Mis à jour le 5 mars 2021

La Ville de Bordeaux et ses partenaires se mobilisent autour de la candidature de Bordeaux à l'expérimentation nationale "Territoires zéro chômeur de longue durée" (TZCLD). Un comité de soutien à la candidature de Bordeaux est ouvert à tous sur le site change.org.
SOUTENEZ LA CANDIDATURE DE BORDEAUX !

Rejoignez le comité de soutien sur change.org

 
À la suite de sa reconnaissance par l'Association nationale Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) comme projet émergent, la Ville de Bordeaux et ses partenaires se sont lancés dans le projet visant la candidature de Bordeaux comme nouveau territoire "Zéro chômeur de longue durée" (chômeur de longue durée = plus de 12 mois au chômage). Une nouvelle loi votée à l'Assemblée Nationale le 30 novembre 2020 permet en effet à au moins 50 nouveaux territoires d'obtenir une habilitation TZCLD s'ils répondent au cahier des charges.  

Le projet

TZCLD vise à proposer un emploi à tous ceux qui en sont privés durablement, sur des territoires qui se déclarent volontaires. A partir des compétences, savoir-faire et souhaits des personnes privées durablement d'emploi, il s'agit de développer, via des entreprises à but d'emploi (EBE), des activités utiles au territoire et non concurrentes, répondant aux besoins non satisfaits et articulant mieux-être social des personnes, cohésion sociale et transition écologique. 

Afin de lancer le consensus local - primordial dans la co-construction du projet -, le Comité Local pour l'Emploi s'est réuni en première séance le 15 décembre 2020, à l'invitation du Maire de Bordeaux. Il s'agit d'une instance de pilotage locale chargée d'animer le projet et de fabriquer le consensus pour la réussite de la candidature.

Le territoire choisi pour l'expérimentation

Bordeaux, Territoire zéro chômeur de longue durée
Le quartier proposé pour le coeur de l'expérimentation est le Grand-Parc, une partie des Chartrons et Saint-Louis.
Situé au coeur de Bordeaux, le Grand-Parc compte près de 11 000 habitants et plus de 4 000 logements. Ce quartier se caractérise par un nombre important d'équipements et un espace vert central de plus de dix hectares. C'est un quartier riche en équipements sportifs et culturels - bibliothèque, Salle des Fêtes, gymnase, piscine municipale - et maillé d'un tissu économique diversifié - Polyclinique de Bordeaux Nord, Pôle gérontologique -. Il compte aussi la présence de la Maison de l'Emploi, de l'antenne Nord de la Mission Locale et du Pôle Territorial Solidarité du Département (Maison de la Solidarité) ainsi que deux centres commerciaux - dont un en projet de réhabilitation (CC de l'Europe). De nombreux acteurs sociaux et associatifs de proximité animent ce territoire : Centre social GP Inten6té, Centre d'animation, Epicerie solidaire Local 'Attitude, Amos friperie, Associations éducatives et sportives.

En 2011, la Ville et ses partenaires Bordeaux Métropole, Aquitanis, InCité, la CDC Habitat et la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine ont lancé une étude urbaine en vue d'établir un plan d'actions coordonnées pour l'amélioration du fonctionnement du quartier et son aménagement. Un plan d'actions (plan guide) a été actualité en 2016 selon une méthode partagée donnant lieu à de nombreuses concertations associant habitants, usagers et associations.

De 2020 à 2022 :
  • La ville va poursuivre le réaménagement du parc du quartier et livrera en 2021 la première phase du projet concernant les espaces de jeux et de jardins potagers.
  • Bordeaux Métropole va poursuivre la requalification de certaines voiries du quartier privilégiant les déplacements doux piétons et vélos.
  • Les bailleurs sociaux poursuivront les travaux de réhabilitation des logements et réaménagement des espaces extérieurs.
  • De nouveaux logements seront construits. Les premiers travaux concerneront la reconstruction des plots de la résidence Offenbach par Pitch.

Une partie du quartier (19 ha) est classée Quartier prioritaire Politique de la Ville, elle représente près de 4 300 habitants. Parmi eux, 471 demandeurs d'emploi inscrits dont 230 Demandeurs d'Emploi de Longue Durée (46 %, dont 25 % de bénéficiaires du RSA).

Le Comité Local pour l'Emploi

Rassemblant tous les acteurs associatifs, de l'emploi, de l'insertion, du logement social, des commerces et des entreprises ou encore des différentes institutions partenaires, il a donné le coup d'envoi d'une mobilisation générale pour l'emploi sur le quartier du Grand-Parc/Chartrons/Saint-Louis.

On n'a pas encore tout essayé contre le chômage. Personne n'est inemployable. Tous les participants partagent la conviction que chacun a le "droit d'obtenir un emploi", comme le rappelle la Constitution de 1946 et qu'il revient à la collectivité d'avoir un rôle moteur pour créer des emplois de proximité, non délocalisables et compatibles avec la transition écologique. C'est tout le pari de cette expérimentation : innover pour démontrer que le combat pour l'emploi peut être gagné.

Depuis ce lancement, le travail s'est enclenché. A ce jour, trois commissions visant à faire vivre le Comité Local pour l'Emploi (CLE) ont été installées. Les partenaires et volontaires participants à ces commissions travaillent autour de trois enjeux : l'identification/captation/rencontre des publics concernées, l'étude et les opportunités socio-économiques du territoire et les activités émergentes, l'accompagnement social et le suivi des parcours des personnes.

Si le contexte sanitaire freine l'avancée du projet, les volontés sont là et la dynamique enclenchée ! L'objectif est de rencontrer rapidement les personnes privées durablement d'emploi, d'expliciter le projet et mobiliser les volontaires pour avancer collectivement et déployer le projet aux côtés de tous les partenaires engagés.

Parallèlement, le travail visant à identifier les secteurs d'activités émergents et utiles pour le quartier va se poursuivre. L'enjeu étant de vérifier leur faisabilité et tendre vers la définition et la structuration de la ou des futures Entreprises à But d'Emploi qui porteront ces activités et créeront les premiers emplois, en CDI et à temps choisi. 

Pour accompagner et mobiliser autour de l'expérimentation TZCLD et soutenir la candidature de la Ville, un comité de soutien est engagé sur le site change.org, ainsi qu'un comité scientifique qui permettra d'apporter des regards extérieurs et divers sur la démarche.

La dynamique est lancée !
SOUTENEZ LA CANDIDATURE DE BORDEAUX !

Rejoignez le comité de soutien sur change.org

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?