Forum de la culture

Publié le 4 décembre 2020
Mis à jour le 9 avril 2021

Pour la première fois, la ville de Bordeaux propose aux citoyens et citoyennes de définir ensemble les orientations de sa politique culturelle. Cette nouvelle méthode de co-construction des projets, incarnée par le Forum de la culture, s'appuie sur une méthodologie rigoureuse construite sur un principe itératif tout au long du mandat. 
De nombreux outils participatifs sont proposés afin de permettre à chacun de poursuivre le travail engagé depuis septembre 2020.
 
PLATEFORME PARTICIPATIVE EN LIGNE DU FORUM DE LA CULTURE

forumculture.bordeaux.fr

Le Forum

Le Forum de la culture n'est pas un événement pensé par et pour les professionnels, mais bien une démarche de réflexion et d'action collective, animée par la conviction que la culture est l'affaire de tous, que chacun est porteur de culture, et que l'art et le soutien à la création n'ont peut-être jamais été aussi nécessaires qu'aujourd'hui.

Le Forum a pour vocation de partager des attentes, des objectifs et une méthode de mise en oeuvre et de suivi entre élus, services de la ville, citoyens, artistes, professionnels de la culture et des autres secteurs en relation avec le champ culturel. Cette expérience démocratique se déroulera tout au long du mandat.

Durant la première année du Forum (septembre 2020-septembre 2021), les habitants de tous âges, de tous horizons, sont appelés à participer, à débattre, à donner leur avis, leurs idées… Boîte à idées, questionnaire en ligne, conférences-débats mais aussi permanences dans les 8 quartiers de Bordeaux, micros-trottoirs : autant d'outils pour permettre à chacune et chacun de s'exprimer, en présentiel ou à distance, dans ce contexte sanitaire si particulier.

A l'issue de cette première séquence participative, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, et Dimitri Boutleux, adjoint au maire en charge de la création et des expressions culturelles, présenteront dès septembre 2021 le plan d'actions et la méthode de suivi qui seront évalués tout au long du mandat.

Le calendrier

Décembre 2020-janvier 2021 
Organisation des Focus group

Mars 2021 
Lancement de la plateforme numérique participative forumculture.bordeaux.fr
Mars-avril 2021 
Temps de débats et de travail collectif ouverts aux professionnels, associations, partenaires privés et institutionnels oeuvrant dans le domaine des arts et de la culture, suivre en direct en ligne (en raison de la situation sanitaire).
 

Mai 2021 
Permanences dans les quartiers Bordeaux Sud et Bordeaux Maritime dès que les conditions sanitaires le permettront

Juin 2021 
3 journées d'ateliers professionnels, en lien avec les thématiques évoquées lors des débats et issues des différentes étapes de collecte ainsi que des contributions collectives ou individuelles reçues sur forumculture.bordeaux.fr. Ces journées professionnelles initialement prévues en aval des quatre débats ont été décalées dans le temps pour permettre de les tenir en présentiel si les conditions sanitaires le permettent. 

Septembre 2021 
Nouvelles journées d'ateliers professionnels organisées sur les thématiques suivantes : 
  • Education artistique
  • Culturelle Patrimoines et mémoires 
Visuel campagne phase 3
A partir du lundi 26 avril, le Forum de la culture rentre dans sa troisième phase, en proposant des temps de débats et de travail collectif ouverts aux professionnels, associations, partenaires privés et institutionnels oeuvrant dans le domaine des arts et de la culture.

4 rencontres en visio-conférences permettront de poser les grands enjeux de politique culturelle municipale identifiés à partir des premières étapes du Forum de la culture qui se sont tenues depuis septembre 2020 (entretiens collectifs non-directifs avec des acteurs culturels, groupes de réflexion mêlant acteurs culturels, sociaux, touristiques et des habitant.es, ateliers avec les services municipaux et métropolitains et avec le conseil municipal, permanences dans les quartiers…) les lundis 26 avril, 3, 10 et 17 mai à 14h30. 

Compte-tenu de la situation sanitaire ces débats seront diffusés en direct en ligne
  • Lundi 26 avril à 14h30
    Droits culturels, participation et espaces publics 
    Introduite dès 2015 dans la loi NOTRe, la notion de droits culturels apparaît comme une ressource centrale dans la redéfinition des politiques culturelles, permettant avant tout d'engager de nouvelles démarches à la fois singulières et collectives. La question de la participation lui est directement corrélée, interrogeant la capacité de chacun, en tant que membre d'un groupe, à coopérer. Au regard de ces deux enjeux, et de la crise sanitaire qui a plongé les centres urbains dans plus d'une année de silence, comment aborder autrement ces espaces de la rencontre sociale, soumis à une grande variété d'usages, que sont les espaces publics ? Cette première séquence d'échanges interrogera la capacité d'une ville telle que Bordeaux à transformer sa politique culturelle à travers une grille de lecture nouvelle.  
    ​Avec  :
    • Christophe Hutin, architecte, chercheur au Laboratoire de Recherches en Architecture de Toulouse, maître de conférences à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bordeaux, commissaire du pavillon français pour la 17e biennale internationale d'architecture de Venise. 
    • Pascal Le Brun-Cordier, directeur artistique (notamment des ZAT - Zones Artistiques Temporaires à Montpellier entre 2010 et 2014), créateur du master « Projets culturels dans l'espace public » à l'université Panthéon-Sorbonne. 
    • Elisabeth Sanson, directrice du festival Chahuts à Bordeaux. 
    • Cheikh Tijaan Sow, artiste, anthropologue, consultant à Bordeaux. 
    • Joëlle Zask, philosophe, maître de conférences à l'Université Aix-Marseille, auteure notamment de Participer : essai sur les formes démocratiques de la participation, Paris, Le Bord de l'eau, 2011. 
       
  • Lundi 3 mai à 14h30 
    Formation professionnelle, émergence et création
     
  • Lundi 10 mai à 14h30 
    Pour des relations et des coopérations de qualité 
     
  • Lundi 17 mai à 14h30 
    Culture et transformation urbaine 

La liste définitive des intervenants sera diffusée prochainement.

le Forum de la culture, à travers l'ensemble de la démarche, vise à la co-écriture de la politique culturelle de la ville de Bordeaux, à sa méthode de suivi et d'évaluation.
 
DONNEZ VOTRE AVIS ET DÉPOSEZ VOS PROPOSITIONS EN LIGNE !
Jusqu'au 31 mai 2021 :
  • Répondez au questionnaire destiné à connaître vos habitudes et activités culturelles, afin d'identifier grâce à vous les freins et les idées nouvelles que la ville pourrait accompagner.
      Accédez au questionnaire
     
  • Partagez vos idées et vos attentes pour la culture à Bordeaux
    Vous pouvez faire part de vos propositions ou commenter celles des autres participants dans la boîte à idées du Forum de la culture.
      ​Déposez votre proposition dans la boîte à idées