Groupe Renouveau Bordeaux - Septembre 2022

Au tiers du mandat de Pierre Hurmic et de son équipe, le programme de la majorité municipale peine toujours à se transformer en avancées concrètes.

Notre ville fait face à des problématiques majeures, telles que la propreté, la sécurité et la tranquillité publique, les mobilités, la transition écologique mais aussi le prix des logements. Le maire et son équipe municipale doivent y apporter des réponses en élargissant leur spectre et en se dotant d'une vision à long terme pour la ville.

Nous souhaitons vivement que tout soit mis en oeuvre pour répondre aux difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien et pour lesquelles vous continuez de nous solliciter. Soucieux de donner la parole aux Bordelais pour co-construire nos propositions, nous vous avons consultés avant la pause estivale pour une grande enquête sur la propreté à Bordeaux et dans ses quartiers. Nous vous livrons en ce mois de septembre les résultats de cette enquête (renouveaubordeaux.fr/enquetes/) : ils montrent de fortes disparités par quartier mais aussi des attentes très claires des habitants, tant sur le niveau des équipements et des services, que sur la nécessité d'informer et de sensibiliser les citoyens. Nous formulerons très prochainement des propositions d'actions auprès de Pierre Hurmic.

À l'occasion de cette rentrée, nous souhaitons mettre en lumière le sujet de la petite enfance sur lequel nous sommes régulièrement sollicités. Des familles nous font part de leurs difficultés à concilier leurs vies familiale et professionnelle, faute d'une solution de garde adaptée à leurs besoins et leurs contraintes.

En effet, la municipalité a mis en place en 2022 de nouveaux critères d'attribution de places en crèches tenant compte des revenus des familles ou encore d'une recherche d'un emploi. Compte tenu d'une évolution démographique importante à Bordeaux et de la pénurie de places de garde dans certains quartiers, ces nouveaux critères accentuent l'absence de solution de garde, en proximité, pour de nombreuses familles.

Nous souhaitons donc poursuivre notre travail d'enquête autour de cette thématique qui préoccupe de plus en plus de familles bordelaises pour identifier les secteurs nécessitant des solutions municipales à court et moyen termes.

Nous espérons qu'une nouvelle fois vous répondrez en nombre à cette enquête. La richesse de vos retours est précieuse et nécessaire pour porter votre voix au sein du Conseil municipal et apporter les solutions pour améliorer le quotidien de toutes et tous.

Nous comptons sur vous, vous pouvez compter sur nous !