Favoriser un usage rationnel de la lumière en ville

Mise à jour le 26 mars 2021

 
Extinction des monuments municipaux deux heures plus tôt, sensibilisation des commerçants pour respecter l'extinction des enseignes et des vitrines la nuit, la Ville de Bordeaux souhaite lutter contre la pollution lumineuse et agir pour la préservation des ressources naturelles.
Lumière nocturne en ville

Eteignons nos lumières !

Samedi 27 mars 2021, jour du passage à l'heure d'été est aussi le jour de l'"Earth Hour" ("Une heure pour la planète"). Cet évènement mondial invite tous les habitants de la planète à éteindre leurs lumières pendant une heure pour symboliser l'attention que nous portons toutes et tous à la préservation de nos ressources naturelles.
A cette occasion, la Ville de Bordeaux réitére l'action symbolique d'extinction de certains de ses monuments. Pour aller plus loin dans cette démarche louable, elle invite l'ensemble des habitants de son territoire à inspecter leur foyer et éteindre tout ce qui n'est finalement pas réellement indispensable : chargeurs, lumières, veilleuses, multiprises, box internet... Et surtout, de maintenir ces bonnes habitudes tous les jours.

Impulser une dynamique d'économie d'énergie et la perpétuer toute l'année


La Ville de Bordeaux initie la mise en place d'un usage rationnel de la lumière en ville. Elle engage des actions concrètes pour économiser l'énergie dans l'éclairage de mise en valeur du patrimoine, des enseignes et vitrines des commerces.

Aujourd'hui, 120 bâtiments municipaux sont mis en lumière par un éclairage indépendant pour mettre en valeur des sites particuliers : fontaines, façades remarquables, lieux remarquables.
Ces sites allumés en même temps que l'éclairage de la ville, étaient jusqu'à présent éteints à minuit en hiver, à 1h en été et ne sont pas rallumés le matin.
Depuis le mois de mars 2021, la Ville anticipe de deux heures l'extinction de ces 120 sites : à 22h en hiver et 23h en été. Le double objectif est d'initier une démarche par l'usage rationnel de l'éclairage de la ville en général en commençant par ces 120 sites et d'impulser la politique de l'éclairage en ville : éclairage urbain et éclairage des commerces.

Aujourd'hui, le décret de 2013 visant à demander aux commerces l'extinction de leurs équipements (les enseignes doivent être éteintes à minuit en hiver et 1h en été et les vitrines une heure après la fin de l'activité) n'est pas encore unanimement respecté. La Ville de Bordeaux, par son action sur les 120 sites cités précédemment, souhaite fédérer autour d'elle les commerces pour les amener à la suivre dans son action de l'usage rationnel (et non pas de l'interdiction) des ressources en énergie du territoire, pour donner une vision globale et collégiale de l'énergie.

Webinaire "La Lumière nocturne en ville"

Visionnez le webinaire du 25 mars 2021 sur l'utilisation rationnnelle de l'énergie de l'éclairage à Bordeaux.
Animé par Amine Smihi, maire-adjoint du quartier Bordeaux centre, en présence de Laurent Guillemin, adjoint au maire chargé de la sobriété dans la gestion des ressources naturelles.