Perturbations de la circulation

Mis à jour le 28 avril 2021 à 09h15

Jusqu'au vendredi 30 avril, des travaux d'entretien de la rocade nécessitent la fermeture (de nuit) de certaines portions.
Le pont d'Aquitaine sera lui fermé les nuits du mercredi 5 mai au vendredi 7 mai si les conditions météorologiques le permettent.
Par ailleurs, les premiers sondages géotechniques nécessaires à la consolidation du pont de pierre impliquent des travaux jusqu'au 2 juillet, en minimisant l'impact sur la circulation.
De plus, des travaux préparatoires et des dévoiements de réseaux au niveau des futures stations du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) engendrent des perturbations jusqu'au 30 septembre 2021.
Plus d'informations ci-dessous.

La rocade

L'État poursuit les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade bordelaise ainsi que les travaux d'entretien. Les fermetures, prévues de 21h à 6h, peuvent être reportées à d'autres dates si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes.
  • nuit du mercredi 28 avril 2021 : fermeture de la rocade A630 dans le sens intérieur entre les échangeurs 11 (Mérignac-Aéroport) et 9 (Magudas / St-Médard-en-Jalles).
  • nuit du jeudi 29 avril 2021 : fermeture de la portion de l'A63 dans le sens Bayonne/Bordeaux, comprise entre les échangeurs 26a de l'A63 et 15 (A63-La Crabette).

Pont d'Aquitaine

  • Nuits du mercredi 5 mai au vendredi 7 mai, de 21h à 6h : fermeture du pont d'Aquitaine dans les 2 sens entre les échangeurs n° 2 Lormont, (La Gardette) et n° 4 [Bordeaux, (Labarde).
Les usagers seront respectivement déviés par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont François Mitterrand. 

Pont de pierre

Schéma circulation sur pont durant travaux
Du 19 avril au 2 juillet 2021, la rénovation du pont de pierre se concrétise avec les premiers sondages géotechniques qui auront lieu à partir de l'ouvrage. Ils ont pour objectif de caractériser le sol sous les piles de celui-ci. Durant cette période, la circulation et les accès sur le Pont de pierre seront modifiés.

La circulation des tramways maintenue, les bus déviés
  • Le tramway est maintenu dans les deux sens de circulation durant toute la durée des opérations de sondage.
  • La circulation des piétons et des cyclistes se fait à double sens sur la voie aval du pont (voie qui regarde du côté du Pont Chaban-Delmas).
  • Les bus et taxis ne pourront pas emprunter le pont durant cette période et prendront des itinéraires alternatifs. Seuls les services d'urgence pourront circuler sur la plateforme du tramway.

Travaux liés au BHNS

Dans le cadre du démarrage de la construction de la ligne du BHNS, reliant la Gare Saint-Jean de Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc, des mesures de circulation sont mises en place jusqu'au 30 septembre.

Avenue du Général Leclerc / Avenue Charles de Gaulle :
  • Mise en sens unique de l'avenue Général Leclerc dans le sens sortant de Bordeaux, entre l'avenue Charles de Gaulle et la rue de Rosny.
  • Mise en sens unique de l'avenue Charles de Gaulle dans le sens sortant de Bordeaux, entre le n°163 et la rue du Parc.
  • Rétrcissement de la chaussée.
  • Les véhicules des services de secours ont la priorité de passage.
  • Pendant ces travaux, des arrêts de bus provisoires sont implantés. (Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny au droit des n° 270,272,274 et rue Gabriel Léglise au droit du n°2)

Rue Jeanne / Rue du Parc
Le sens de la circulation est inversé comme suit :
  • Rue Jeanne : le sens de circulation est inversé de la rue Rosny et jusqu'à la rue du Parc.
  • Rue du Parc : le sens de circulation est inversé de la rue Jeanne vers et jusqu'à l'avenue Leclerc.
Afin de permettre la giration des véhicules de secours, la place de stationnement au droit du numéro 49 est neutralisée.


Des déviations sont également mises en place
  • Pour les bus du réseau TBM : rue Gabriel Léglise, rue Stehelin, place de Lestonnat et avenue Louis Barthou, jusqu'à l'avenue Charles de Gaulle.
  • Déviation 1 pour tous les véhicules : rue Jules Michelet, avenue Louis Barthou, jusqu'à l'avenue Charles de Gaulle.
  • Déviation 2 pour tous les véhicules : rue Jules Betbeder, avenue Louis Barthou, jusqu'à l'avenue Charles de Gaulle.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?