Protégez vos jeunes plantules tant que la mi-mai n'est pas passée ou refaites des semis ; ils germeront très vite si le beau temps est au rendez-vous et si la terre est bien chaude. Vous pouvez semer les potirons, courgettes, melons, pâtissons et pastèques en poquets de 3 graines dans une terre préalablement bien amendée car ces plantes sont très gourmandes en nutriments.
Semez sans crainte les carottes, les betteraves, les rutabagas et les navets.
Essayez les semis échelonnés toutes les deux à trois semaines pour multiplier les chances de réussite et étalez la récolte dans l'année.
Pour la star du jardin, la tomate, installez-la dès les Saints de Glace passés pour éviter de mauvaises surprises, surtout si votre jardin est mal exposé. N'hésitez pas à passer du temps à parfaire vos trous de plantation. Corne broyée, compost, fumier bien décomposé et jeunes pousses d'ortie... tout est bon pour les tomates ! L'azote contenu dans les orties broyées sera libéré en quantité nécessaire pour un bon développement de vos pieds et jouera un rôle de bouclier contre certaines maladies.
Installez quelques plantes économes qui se ressèment facilement et sont indispensables à l'harmonie de votre potager. La roquette et la mâche sont des salades qui reviendront très facilement au jardin. La bourrache est une plante à fleurs comestibles qui viendra corser et décorer vos salades d'été.
Pensez à la nigelle de Damas, pour un spectacle assuré. Attention, les graines de nigelle utilisées en usage culinaire en extrême ou Moyen-Orient (comme les graines de sésame) proviennent d'une espèce particulière, Nigella sativa.
Dernière occasion pour semer les choux-fleurs et autres crucifères (chou, brocoli...).
Repiquez aubergine, piment, poivron, maïs, concombre et autres cucurbitacées à l'extérieur mais soyez prêt à les couvrir en cas de rechute des températures.
N'oubliez pas de bien arroser et surtout de pailler après chaque plantation pour éviter le désherbage mais également lutter contre les adventices (ou « mauvaises herbes »).