ELUCID : Réseau d'accès aux droits pour les personnes victimes de discriminations

ELUCID : Réseau d'accès aux droits pour les personnes victimes de discriminations

Simple et gratuit, ce réseau permet à toute personne de bénéficier d'une écoute confidentielle, d'un interlocuteur dédié, d'un accompagnement sur-mesure et d'être dirigée selon sa demande et ses besoins vers un des nombreux partenaires du réseau.
Horaires
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Téléphone : 05 56 10 20 10
Courriel : elucid@mairie-bordeaux.fr

Services

Vous pensez être victime d'une discrimination ou violence discriminatoire ?
Une discrimination est un traitement défavorable envers une personne fondé sur un critère défini par la loi et dans un domaine visé par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…).

Des orientations sur-mesure vers les partenaires ELUCID
Ce réseau permet à toute personne de bénéficier d'une écoute confidentielle, d'un interlocuteur dédié, d'un accompagnement sur-mesure et d'être dirigée selon sa demande et ses besoins vers un des nombreux partenaires du réseau :
  • Une déléguée du Défenseur des droits référente discrimination et des permanences le 2e et 4e lundi après-midi du mois au centre d'animation Saint Michel de 14h à 18h et les jeudis après-midi à la Bibliothèque du Grand-Parc.
  • Une vingtaine d'avocats formés au Barreau de Bordeaux : permanences dans le cadre d'ELUCID (prise en charge d'une consultation auprès d'avocats) le 2e et 4e vendredi matin du mois (sauf mois d'août).
La genèse du réseau en quelques mots 
L'enquête, menée par l'Observatoire bordelais de l'égalité sur les discriminations en 2014 et 2015, a révélé que 50,5% des répondants ont été témoins et/ou victimes de discriminations (soit 405 personnes) mais que seulement 3,5% des victimes ont porté plainte et seulement 2 ont été reconnues victimes, soit 0,5% des cas. 

De ce constat, la Mairie de Bordeaux a décidé de créer, fin 2019, un réseau d'orientation et d'information pour les personnes victimes de discriminations ou de violences discriminatoires intitulé "Ensemble, Luttons Contre les Inégalités et les Discriminations" (ELUCID). Ce réseau a été déployé en partenariat avec le CCAS, le Barreau de Bordeaux, la Direction départementale de la Police Nationale, le Défenseur des droits, l'Ecole Nationale de la Magistrature, le Conseil départemental d'accès au droit et les associations concernées.