Vos droits

Tarification sociale des transports urbains

Les Bordelais allocataires du RSA et les demandeurs d'emploi dont les ressources sont inférieures à un seuil déterminé, ainsi que les demandeurs d'asile, doivent s'adresser au CCAS pour déposer leur demande puis réaliser l'actualisation périodique des droits.

Domiciliation

L'élection de domicile a pour objectif de permettre à une personne sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d'avoir une adresse administrative pour faire valoir ses droits civils, civiques et sociaux. Elle ne concerne que les personnes physiques. Elle est accordée pour une durée d’un an, après vérification des critères d’admission, et notamment la réalité du lien avec la commune de Bordeaux.

Accès au logement

Le CCAS de Bordeaux apporte une information sur les dispositifs permettant l'accès au logement et un soutien pour compléter les demandes de logement auprès des bailleurs sociaux et des résidences sociales.
Des professionnels vous accompagnent dans vos démarches d’accès aux droits en mobilisant les aides existantes, en vous aidant dans la constitution de dossiers, en vous accompagnant dans votre démarche de soins.

Accueil social de proximité

Afin de permettre à tous les Bordelais de s'adresser facilement à un interlocuteur pour exprimer des difficultés éventuelles, le CCAS un accueil social permanent. Il offre aux habitants, en proximité, la possibilité d'être informés et orientés dans leurs démarches et aux bénéficiaires de la tarification sociale des transports urbains d'effectuer l'actualisation trimestrielle de leurs droits.
Adresse :
4 rue Claude Bonnier 33000 Bordeaux

Tél. : 05 57 89 39 39

Horaires :
Accueil général du public du lundi au vendredi de 9h à17h à la Cité municipale (certaines services ont des horaires spécifiques, voir ci-dessous)
Tél : 05 57 89 39 39  

Le RSA

Entré en vigueur le 1er juin 2009, il remplace le RMI. Il accompagne et soutient le retour à l’activité professionnelle. Il garantit aux allocataires exerçant ou non une activité, sans ou avec peu de ressources, un revenu minimum défini selon la composition du foyer. Pour savoir si vous avez droit au RSA et estimer son montant, vous pouvez remplir un questionnaire en ligne sur le site internet de la CAF. Les travailleurs sociaux du CCAS peuvent vous accompagner dans vos démarches.

Accès à la santé

Parce que la santé est un droit fondamental, le CCAS et ses partenaires, l'Assurance maladie et le Département, mettent en place des actions pour favoriser l'accès aux droits de santé et aux soins. Des "points information santé" sont répartis sur le territoire communal :