Début novembre, une centaine de Bordelais volontaires ont été photographiés avec le message de prévention de leur choix. Leurs portaits ont illustré la campagne diffusée sur le tramway de Bordeaux, en affichage et sur bordeaux.fr.
La plupart des habitants se sentent concernés par cette question. Les modèles de la campagne ont choisi de prendre l'initiative en devenant ces acteurs de la rue.
Parmi leurs messages :
Dès 2007, la ville de Bordeaux était l'une des premières de France à présenter son code de la rue destiné à faciliter la cohabitation et le respect mutuel des usagers. Il rappelle que chaque acteur a des droits et des devoirs et accompagne une série de mesures destinées à protéger les plus vulnérables. Car si piétons, cyclistes, usagers de deux-roues motorisés, personnes handicapées, rollers, automobilistes... ont tous une place, ils ne sont pas tous toujours informés de leurs droits et leurs devoirs les uns vis à vis des autres.
Le code de la rue de Bordeaux est en cours de réactualisation.