Partenariat entre le CHU et la ville de Bordeaux

Lundi 7 juin, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et Yann Bubien, directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux (CHU), ont signé la première convention entre la Ville et le CHU.

Les points de la convention

Forts d'une collaboration étroite qui s'est considérablement amplifiée lors de la crise sanitaire, le CHU et la Ville ont décidé de formaliser une convention de partenariat afin de soutenir le déploiement de nouveaux projets au service de la santé des Bordelaises et des Bordelais.

Ce partenariat met au premier plan plusieurs thématiques de coopération présentées lors de la signature :
  • la santé publique : prévention, promotion de la santé et santé environnementale et gestion des crises sanitaires
  • l'accès aux soins et l'accompagnement de publics vulnérables
  • l'accès à la culture et au sport facilité pour les patients et les professionnels du CHU
  • la transformation écologique
  • les ressources humaines, la formation et les partages de pratique
  • la coopération et les relations internationales
  • le mécénat

Cette collaboration a pour objectif de faire de la santé publique des Bordelais et notamment de la santé environnementale, un enjeu majeur et commun, à l'aide de programmes de prévention et d'accompagnement pour tous les publics.

"Notre volonté d'agir ensemble pour la santé des Bordelais est totale. Cette convention doit nous permettre d'aller encore plus loin sur tous les sujets. Nous partageons l'ambition de mieux protéger notre environnement et adapter notre fonctionnement à la situation écologique, tous en soutenant l'accès à la culture et de tous aux savoirs". - Yann Bubien

Des projets concrets annoncés

Des projets concrets entre le CHU de Bordeaux et la mairie de Bordeaux sont d'ores et déjà prévus :
  • Expérimentation en cours entre les équipes du CHU de Bordeaux et le CCAS de la ville de Bordeaux pour vacciner les publics prioritaires à domicile.
  • Un événement ouvert au public et aux professionnels autour de l'écologie en santé et de la santé environnementale : "Nous co-organiserons, dès 2022, un événement sur la prévention, l'écologie en santé et la santé environnementale."  - Pierre Hurmic
  • Un accès facilité aux équipements publics sportifs proches des sites du CHU pour les patients en réadaptation physique et les professionnels qui les accompagnent.
    "Nous profiterons des réflexions partenariales du Forum du sport pour intégrer les patients du CHU comme public de nos équipements situés à proximité des sites hospitaliers. Au second semestre 2021, lorsque nous questionnerons avec l'ensemble des partenaires le futur de la plaine des sports, nous aurons à coeur de permettre aux patients en réadaptation physique et à leurs accompagnants hospitaliers d'accéder aux installations sportives." - Pierre Hurmic
  • Un partenariat entre les différents services de ressources humaines pour bien accompagner les services sanitaires et sociaux de la ville.