Coronavirus : vaccination

A NOTER

Du vendredi 16 avril au dimanche 18 avril, la porte Y du centre de vaccination Bordeaux - Parc des expositions située rue Samazeuilh sera ouverte pour accéder à un dépose minute. Ce dépose minute est à destination des accompagnants de personne à mobilité réduite (même sans macaron handicapé). Les personnes à mobilité réduite (sans macaron handicapé) pourront également se garer au niveau de la porte Y.

Mis à jour jeudi 15 avril 2021

Qui peut se faire vacciner ?

La stratégie de vaccination est nationale. Elle concerne actuellement :
  • L'ensemble des personnes de 55 ans et plus quel que soit leur lieu de vie et leur état de santé (avec ou sans comorbidités).
  • Les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse.
  • Les résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et unités de soins de longue durée ou hébergées en résidences autonomie et résidences services.
  • Les personnes de plus de 18 ans souffrant d'une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19.
  • Les personnes de 50 à 54 ans inclus souffrant d'une ou plusieurs des comorbidités.
  • Les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, hébergées en maisons d'accueil spécialisées (MAS) et foyers d'accueil médicalisés (FAM).
  • Les résidents de 60 ans et plus dans les foyers de travailleurs migrants (FTM).
  • Les professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social 
Dans tous les cas, la vaccination est réalisée sur rendez-vous.

› Tous les détails sur les conditons de vaccination

Où se faire vacciner ?

POUR LES PARTICULIERS
  • Vous résidez en établissement pour personnes âgées : la vaccination aura lieu au sein de votre établissement. Vous pouvez également vous faire vacciner chez votre médecin traitant, votre lieu de soin, en pharmacie ou en cabinet infirmier.
  • Vous êtes une personne âgée de 60 (ou plus) et vous vivez à domicile : la vaccination peut se faire chez votre médecin traitant, par votre médecin du travail, sur votre lieu de soin, en pharmacie, en cabinet infirmier, à domicile, ou, à partir du 16 avril, dans un centre de vaccination.
  • Vous êtes une personne âgée de 55 ans ou plus à 59 ans inclus : la vaccination peut se faire chez votre médecin traitant, un médecin de ville, au sein de votre établissement d'exercice, par votre médecin du travail, en pharmacie ou en cabinet infirmier. Si vous êtes atteint d'une comorbidité, vous pouvez également vous faire vacciner sur votre lieu de soin.
  • Vous êtes une personne vulnérable à très haut risque de forme grave de Covid-19, telle que définie par le conseil d'orientation de la stratégie vaccinale :
    Vous avez moins de 55 ans : la vaccination peut se faire au sein des services où vous êtes suivi ou dans un centre de vaccination (en possession d'une prescription médicale de votre médecin traitant).
    Vous avez 55 ans et plus : vous pouvez vous faire vacciner au sein des services où vous êtes suivi, dans un centre de vaccination (en possession d'une prescription médicale de votre médecin traitant), en pharmacie, par votre médecin du travail ou chez votre médecin traitant.
  • Vous êtes résident en foyer de travailleurs migrants :
    Vous avez entre 55 ans et 59 ans : la vaccination peut se faire chez votre médecin traitant, en pharmacie ou dans un cabinet infirmier.
    Vous avez 60 ans ou plus : vous n'avez pas besoin de vous déplacer, la vaccination aura lieu au sein de votre foyer. Vous pouvez également être vacciné chez votre médecin traitant, en pharmacie ou dans un cabinet infirmier ou, à partir du 16 avril, en centre de vaccination.
Les seniors de plus de 75 ans ou les personnes ayant une pathologie à un très haut risque doivent prendre directement rendez-vous avec un centre de vaccination Un numéro national unique 0800 009 110 permet de s'en informer. 

La Plateforme Autonomie Seniors
Cette plateforme aide les personnes de plus de 75 ans (qui ne peuvent pas se faire aider par leur entourage) dans la prise de rendez-vous pour la vaccination.
Tél. : 0 800 625 885, du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit).


POUR LES PROFESSIONELS
Vous êtes un professionnel de santé, professionnel du médico-social, un sapeur-pompier, un vétérinaire ou aide à domicile :
  • Vous avez moins de 55 ans : vous pouvez être vacciné en centre de vaccination ou au sein de votre établissement d'exercice – sauf vétérinaire.
  • Vous avez 55 ans et plus : vous pouvez être vacciné au sein de votre établissement d'exercice - sauf vétérinaire, chez votre médecin traitant, chez votre médecin du travail, en pharmacie ou en cabinet infirmier.
     

LES CENTRES DE VACCINATION

Le centre de Bordeaux- Parc des expositions
Un centre de vaccination sur 3000 m2 est disponible au Hall 1 du Parc des Expositions de Bordeaux-Lac depuis le jeudi 8 avril 2021.
Les prises de rendez-vous, pour les personnes prioritaires définies par la stratégie nationale de vaccination, sont obligatoires et s'effectuent via le site doctolib.fr.
Médecins, infirmiers, pharmaciens, sapeur-pompiers et personnel administratif seront mobilisés afin de proposer, à terme, la vaccination à 1500 personnes par jour.
 
  • Ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h.
  • Accueille gratuitement et uniquement sur inscriptions, dans un premier temps, les personnes âgées de 70 ans et plus ainsi que les personnes de plus de 50 ans souffrant de comorbidités. 
  • Accessible en transports en commun (ligne C du tramway, bus 15, 25, 37 et 73), à vélo ou V3 et en voiture.
  • Stationnement gratuit avec une zone réservée aux Personnes à mobilité réduite (PMR) à proximité de l'entrée.
  • Les personnes inscrites devront se munir de leur carte nationale d'identité et leur carte vitale. Les personnes de 50 et + avec comorbidités devront présenter une attestation médicale.

Les autres centres 
Vous trouverez toutes les coordonnées des autres centres de vaccination sur le site de Santé publique France.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?