Crise sanitaire : soutien aux commerçants et entrepreneurs

Publié le 9 novembre 2020
modifié le 15 avril 2021

De nombreuses entreprises bordelaises subissent de plein fouet les répercussions de l'épidémie du Coronavirus. En cette période de crise sanitaire grave que traverse la France, des actions de soutien sont portées à l'attention du monde économique et du commerce à Bordeaux.

Une cellule d'aide aux TPE (Très Petites Entreprises)

Un guichet unique pour répondre aux questions pratiques
La ville de Bordeaux a pris l'initiative de la création d'un guichet unique afin d'écouter, d'informer et d'orienter les indépendants, petites entreprises et associations de moins de 10 salariés, sur l'accès aux aides auxquelles ils peuvent prétendre.
Cette cellule d'aide aux TPE, animée par la Maison de l'emploi de Bordeaux, permet d'améliorer la coordination et de faciliter l'accès des entreprises aux différentes aides proposées par la Métropole, la Région et l'Etat et lorsque c'est nécessaire, elle propose un diagnostic approfondi.

Si vous êtes :
  • un entrepreneur ou une micro-entreprise,
  • une association de moins de 10 salariées,
  • une petite entreprise ou un commerce de moins de 10 salariés, 
     
vous pouvez contacter la Cellule d'aide aux TPE :

La plateforme MaVilleMonShopping

Une plateforme locale de commerce en ligne pour soutenir les commerces bordelais
Afin d'accompagner les commerçants, restaurateurs, producteurs et artisans dans la reprise de leur activité, la ville de Bordeaux est partenaire du déploiement de la plateforme www.mavillemonshopping.fr, qui facilite les achats de ses habitants sur l'ensemble de la Métropole.

Proposée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Bordeaux Gironde, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Gironde MaVilleMonShopping est une solution clé en main, simple d'utilisation, sans frais d'abonnement, ni d'engagement. Site vitrine des commerçants et artisans bordelais, elle offre de la visibilté et des services tels que la prise de rendez-vous, le paiement en ligne, la prise de commande et de "Click & Collect".

Des solutions pour le commerce en ligne

Dans un contexte de mobilisation générale pour ralentir la propagation de l'épidémie du covid-19 et limiter les déplacements, le commerce "physique" est soumis à de fortes restrictions. Dans ce contexte, la vente en ligne doit être favorisée.

Pour y recourir en toute sécurité, le Gouvernement propose des solutions pour permettre aux commerçants de proximité et aux petites entreprises de poursuivre une activité : guide en ligne pour mobiliser au mieux les outils numériques, recensement d'offres préférentielles... Ces dernières concernent le développement de site marchand, le paiement, la logistique et la livraison, les places de marché qui permettent aux clients de rechercher un commerçant localement.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?