Crise sanitaire - Toutes vos questions

Publié le 5 novembre 2020
Mis à jour mardi 13 avril 2021

Les réponses des services de la Ville à vos questions sur les règles en vigueur pendant la crise sanitaire à Bordeaux, sous réserve de modification des mesures gouvernementales.
Sortir de chez moi
Je dois sortir de mon domicile, que dois-je faire ?
Depuis le samedi 3 avril, le confinement qui était déjà en vigueur dans plusieurs régions s'étend à tout le territoire métropolitain.

Les déplacements en journée de 6h à 19h au-delà de 10km et les déplacements inter-régionaux sont interdits, sauf pour motif impérieux ou professionnel. Une attestation vous sera demandée.

Le couvre-feu de 19h à 6h reste en place sur tout le territoire. Cependant, des dérogations sont prévues sur présentation d'une attestation pour les motifs suivants : 
  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation.
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative.
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
  • Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général.
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances.
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Les sorties et déplacements sans attestation sont interdits pendant le couvre-feu, sous peine d'une amende de 135 € et jusqu'à 3750€ en cas de récidive.

Où puis-je trouver une attestation de déplacement dérogatoire pour les déplacements au-delà de 10km et entre 19h et 6h ?
Dans ces deux cas, il est indispensable de se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire.
Il existe trois modèles d'attestations : 
Je dois sortir de chez moi. A quel moment dois-je porter mon masque ?
Le masque est obligatoire dans le centre-ville de Bordeaux, dans les lieux clos et si vous ne pouvez pas respecter la distanciation physique dans un lieu ouvert. Les masques en tissus "faits maison" sont à proscrire.
Attention, le masque ne remplace pas les gestes barrières. Il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact avec d'autres personnes. La distance à respecter est de 2 mètres.

Je dois aller faire des courses : quels sont les commerces ouverts ?
Depuis dimanche 4 avril 2021, les commerces dits non-essentiels sont fermés.
› Consulter la liste des commerces qui sont autorisés à ouvrir
  • Les commerces situés dans les centres commerciaux et qui étaient fermés le restent.
  • L'approvisionnement des commerces de bouche (supermarchés, épiceries…) en produits alimentaires et de première nécessité est garanti. Il n'y a donc aucun risque de rationnement et il faut éviter la surconsommation préventive. Si vous ne pouvez pas quitter votre domicile, certains magasins proposent la livraison à domicile.
  • Le retrait de vos achats en "click and collect" est possible entre 6h et 19h, en dehors de ces horaires seule la livraison est possible. Attention : le "click and collect" n'est pas possible pour les commerces situés dans les centres commerciaux.
  • La mairie de Bordeaux est partenaire du déploiement de la plateforme gratuite MaVilleMonShopping qui rapproche les habitants de leurs commerçants. 
      Faites vos courses près de chez vous avec www.mavillemonshopping.fr
  • Seuls les marchés alimentaires et bouquinistes restent ouverts.

 En savoir plus sur le site du gouvernement
Sport
Dois-je porter un masque quand je fais du sport ?
Une personne qui pratique une activité sportive dont l'intensité est équivalente à une marche rapide n'est pas obligée de porter un masque mais doit rester à au moins 5 mètres d'autrui. Les vélos et joggeurs, eux, doivent rester à au moins 10 mètres.
Il est nécessaire d'un avoir toujours un sur soi, au cas où.

Puis-je pratiquer une activité sportive sur l'espace public (hors équipement sportif) ?
Oui, la pratique sportive de type individuelle est autorisée, regroupement de 6 personnes maximum avec distanciation de 2m.

L'accès aux équipements sportifs de plein air est-il autorisé ?
Oui en journée hors couvre-feu (fermeture des installations à 18h45) avec des protocoles sanitaires renforcés et dans la limitation de 10km autour de chez soi. La pratique sportive non encadrée est limitée à des regroupements de 6 personnes.


L'accès aux équipements sportifs couverts et aux piscines est-il autorisé ?
Non sauf pour : les sportifs professionnels et de haut niveau, les personnes  participant à la formation universitaire, les personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées, les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.
En savoir plus sur l'accueil handisport et sport sur préscription médicale dans les piscines de la Ville

Téléchargement

Santé
Je souhaite me faire dépister. Existe-t-il des centres de dépistage à Bordeaux ?
Oui. En accès libre et gratuit, à la Salle capitulaire / Cour Mably, à la Halle des Chartrons et dans certaines pharmacies.
Sur rendez-vous, en ligne, sur le parvis de la gare St Jean (MobilTest).
En savoir plus (jours et horaires d'ouverture, etc)

Où peux-t-on se faire dépister sur la Métropole ?
À l'aéroport de Bordeaux Mérignac, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, dans certaines pharmacies, dans les laboratoires d'analyse médicale et certains cabinets de kinésithérapeutes.

Je souhaite me faire vacciner contre la Covid-19, ai-je le droit de le faire ?
La stratégie vaccinale, a rappelé le président de la République lors de son allocution du 31 mars 2021, est la suivante :
  • 1 700 centres de vaccinatin sont ouverts pour administrer les vaccins Pfizer et Moderna, à destination de tous les Français de plus de 70 ans.
  • 250 000 professionnels de santé sont mobilisés (médecins généralistes, pharmacies…) pour administrer les vaccins AstraZeneca et bientôt Johnson & Johnson (500 000 doses sont attendues pour la fin avril).
  • Pour les plus de 75 ans qui n'ont pas encore pu se faire vacciner : appels assurés par l'Assurance Maladie pour faciliter leur accès à la vaccination, et mise en place d'un numéro spécial pour la prise de rendez-vous pour ces publics.

Où puis-je me faire vacciner si je suis une personne prioritaire ?
La vaccination est réalisée uniquement sur rendez-vous.
Pour les professionnels travaillant dans un établissement de santé ou un Ehpad : au sein de votre établissement. 
Pour les publics prioritaires, vous devez prendre directement contact avec un centre de vaccination. Un justificatif prouvant que vous faites partie des publics prioritaires sera demandé.
Les coordonnées des centres de vaccination

Je souhaite me faire vacciner. J'ai plus de 70 ans. Qui peut m'aider ?
La Plateforme autonomie seniors aide les seniors qui ne peuvent pas se faire aider par leur entourage, dans la prise de rendez-vous pour la vaccination. 
Contactez le 0 800 625 885, du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit).
Enfants
En application des décisions prises mercredi 31 mars par le Président de la République, toutes les crèches et les écoles de la Ville de Bordeaux sont fermées depuis le mardi 6 avril. La rentrée scolaire des écoles maternelles et élémentaires est prévue le lundi 26 avril.

Les services de garderie du matin, de restauration et d'accueil du soir sont également fermés ainsi que l'accueil en centre de loisirs le mercredi.

Des mesures spécifiques sont prises pour les parents qui sont personnels soignants ou prioritaires ne disposant pas de moyen de garde alternatif (sur justificatifs).

Crèches pour les enfants du personnel soignant ou prioritaire :
Jusqu'au 26 avril, la ville de Bordeaux maintiendra un service d'accueil municipal exceptionnel (SAME) au sein de cinq structures municipales pour les enfants dont les deux parents exercent une profession prioritaire.
Magendie : 43 rue Magendie
Benauge 1 : 7/9 rue Raymond Poincaré
Carreire : 1 rue Camille Saint-Saens
Gendreau : 33 rue Louis Gendreau
Larralde : 20 rue Albert Thomas
› En savoir plus sur le dispositif écoles et crèches pour les professions prioritaires

Les assistantes maternelles peuvent garder des enfants ?
Les assistantes maternelles sont autorisées à garder les enfants pendant les trois prochaines semaines. Les consignes sanitaires sont renforcées pour l'accueil des enfants.

Vous souhaitez obtenir des informations sur les modes d'accueil à Bordeaux ?
Déposer une demande de place en crèche ?

L'accueil physique est suspendu mais le service Modes d'Accueil Petite Enfance (MAPE) reste mobilisé pour vous informer et vous accompagner. Vous pouvez contacter le MAPE aux horaires habituels ou adresser un courriel à service.accueil@mairie-bordeaux.fr en indiquant vos nom, prénom, téléphone et en précisant votre demande. Un rendez-vous téléphonique vous sera proposé dans les meilleurs délais.

Puis-je faire vacciner mon enfant ?
Il est important de faire réaliser les vaccins obligatoires de vos enfants de moins de 18 mois. Les vaccins peuvent être réalisés en toute sécurité, avec les gestes barrières, chez le pédiatre, le médecin traitant ou en PMI (Protection Maternelle Infantile).

Les centres de loisirs sont-ils ouverts pendant les vacances de printemps ?
A partir du lundi 12 avril et jusqu'au 23 avril, la Ville maintiendra des accueils d'urgence pour les vacances de printemps.
Ce service concerne les familles prioritaires, ou relevant de prescriptions sociales et n'ayant pas d'autres modes de garde.
Les accueils seront ouverts de 8h à 18h et seront facturés selon la tarification en vigueur.
Les familles concernées sont invitées à se rapprocher de leur association habituelle gérant le centre de loisirs pour connaitre leur site d'accueil.
Les familles nouvellement utilisatrices du service, peuvent contacter le Service Enfance au 05 56 10 34 00
Les parents concernés et leurs enfants seront accueillis dès lors : Pour les nouvelles familles, le dernier avis d'imposition sera également demandé.
 
Seniors
Je souhaite bénéficier d'un portage de repas à domicile. Comment faire ?
Le service de portage de repas au domicile des seniors en situation d'isolement et/ou perte d'autonomie est opérationnel. Si vous souhaitez bénéficier d'un portage de repas à domicile, appelez le 05 57 89 37 50.

Les activités dans les clubs seniors sont-elles possibles ?
Tous les clubs seniors et ateliers Brach et Giono sont actuellement fermés.
Les activités de loisirs et de détente pourront le cas échéant être proposées en distanciel.
Contactez le 05 56 79 73 44 et le 05 24 57 65 04 pour les ateliers Brach et Giono, et le 05 57 89 37 77 pour les autres structures.

Puis-je aller voir un proche en EHPAD ?
Oui, il est possible de vous rendre dans ces établissements. En revanche, vous devez vous rapprocher directement de l'EHPAD concerné afin de connaître les modalités d'accès : chaque établissement applique ses propres directives.

Existe-t-il un registre pour garder le contact lorsqu'on est seul ?
Pour les seniors bordelais de plus de 65 ans en situation de fragilité ou d'isolement et les personnes en situation de handicap, il est possible de s'inscrire en ligne via un formulaire.
› Accéder au formulaire en ligne
Personnes en situation de handicap
Je suis sourd et malentendants, quel numéro d'urgence m'est réservé ?
En cas de symptômes de Covid-19, contactez le 114.

Comment faire si mes droits ou prestations arrivent à expiration ?
Ils sont automatiquement renouvelés pour 6 mois, sans aucune démarche à accomplir.

Comment contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ?
Vous pouvez contacter la MDPH au 05 56 99 66 99 ou par courriel accueil-autonomie@gironde.fr en indiquant vos coordonnées (identité, numéro de téléphone) ainsi que le motif de votre sollicitation.
Collecte des déchets
Mes déchets sont-ils collectés normalement ?
La collecte des déchets est assurée par Bordeaux Métropole aux jours habituels. Vous pouvez donc sortir les bacs noirs et verts comme d'habitude.

Les déchets verts sont-ils ramassés ?
La collecte des déchets verts est assurée dans les secteurs concernés.

Que dois-je faire si ma poubelle n'a pas été vidée lors de la collecte habituelle ?
Si votre poubelle n'a pas été vidée lors du ramassage habituel, elle devrait l'être lors du prochain ramassage. N'hésitez pas à prévenir votre mairie de quartier, par téléphone ou en envoyant un message via bordeaux.fr si le problème persiste.

Les déchetteries sont-elles ouvertes ?
Les centres de recyclage restent ouverts au public dans le respect des règles d'hygiène et de distanciation physique.  
Stationnement
Le stationnement est-il gratuit ?
Le stationnement reste payant dans les zones habituellement concernées.
Du 6 avril au 2 mai, les mesures qui avaient été mises en place lors du confinement du mois de novembre 2020 sont reconduites :
  • Ouverture des parkings gratuits place des Quinconces et allées de Serr.
  • Bonification "confinement" de 20 jours du Pass 52 pour pour tous les détenteurs d'un abonnement résident d'un mois ou plus.
› En savoir plus sur le dispositif exceptionnel mis en place
Déplacement
Les déplacements entre régions sont-ils autorisés ?
Aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent.
Possibilité de retour en France pour les Français de l'étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

​Mon déménagement est prévu dans les prochains jours : ai-je toujours le droit de déménager ?
Vous pouvez déménager (par vous-même ou par un professionnel), signer votre bail, remettre les clés et faire l'état des lieux entre 6h et 19h.Un déménagement par des particuliers est autorisé, mais il ne doit pas mobiliser plus de 6 personnes maximum (personnes déménageants comprises). Il convient de respecter les gestes barrières afin d'éviter toute situation susceptible de favoriser la circulation du virus.


Les trams et bus circulent-ils ?
Depuis le 27 mars 2021, les conditions de circulation du réseau TBM sont modifiées :
  • Diminution progressive de l'offre de transport à partir de 19h30 sur le Tram et certaines Lianes
  • Maintien de la circulation de l'ensemble du réseau TBM jusqu'à minuit du lundi au dimanche . Pour plus d'informations, consultez le site de TBM.
     
A partir du lundi 19 avril, le réseau TBM s'adapte :
  • Réduction de l'amplitude du réseau compte tenu de la faible fréquentation après 22h.


Le port du masque est-il obligatoire dans les transports en commun ?
Oui, le masque est obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus, y compris aux arrêts/stations.  
Services municipaux et métropolitains
Les démarches d'état civil sont-elles possibles ?
Le service état civil vous accueille normalement du lundi au vendredi. Certaines démarches sont dématérialisées.
› Service de l'état civil

Les mairies de quartiers sont-elles ouvertes ?
Oui, avec des adaptations de fonctionnement. Afin de garantir la sécurité sanitaire et permettre une distanciation sociale renforcée, les jauges d'accueil seront réadaptées au besoin.

La cité municipale est-elle ouverte ?
Oui, elle continue d'accueillir les Bordelais aux horaires habituels.

Je dois accoucher : pourrais-je déclarer la naissance de mon nouveau-né ?
Les déclarations de naissance et de reconnaissance sont réalisées sans rendez-vous.

Le service urbanisme (instruction des permis de construire) est-il ouvert ? Puis-je les contacter par courriel ?
Oui. Une permanence téléphonique au 05 24 57 16 07 et par courriel droitdessolsbordeaux@bordeaux-metropole.fr est assurée.

J'ai perdu un objet, la Police municipale peut-elle me renseigner ?
L'accueil de la Police municipale reste ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Une permanence téléphonique au 05 56 10 20 99 et par courriel courriel accueil.pm@mairie-bordeaux.fr est assurée.
 
Services publics
Les bureaux de poste sont-ils ouverts ?
Tous les bureaux de poste et les guichets de service publics sont ouverts. Pensez à vérifier les horaires d'ouverture avant de vous déplacer.

Puis-je envoyer du courrier ou un colis par la Poste ?
Oui, vous pouvez vous rendre dans un des bureaux de Poste de la Ville.

Les lieux de culte sont-ils ouverts ?
Les offices dans les lieux de culte sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d'un siège sur trois et d'une rangée sur deux pour y assister.

Mon mariage est prévu dans quelques jours, puis-je me marier ?
Les célébrations de mariages ont lieu dans des conditions très strictes : présence limitée aux 2 mariés et 1 ou 2 témoins par marié, plus 15 personnes maximum. Les témoins doivent, de préférence, utiliser leur propre stylo encre noire. Toutes les personnes devront porter un masque dès leur arrivée et pendant toute la cérémonie (aménagement spécifique pour les mariés au moment de la signature).

Les cimetières sont-ils ouverts ?
Les cimetières sont ouverts en horaires d'été à compter du 6 avril : du lundi au samedi de 8h30 à 17h30 sans interruption, les dimanches et jours fériés de 9h à 17h sans interruption, dans le respect des protocoles en vigueur : distanciation physique, port du masque, 30 personnes maximum en intérieur et sans limite de jauge pour l'extérieur. Lors d'une inhumation, les convois funéraires sont limités à 30 personnes maximum.
Attention : certains accès sont modifiés !

Les bars et les restaurants sont-ils ouverts ?
Non. Ils restent fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les restaurants peuvent mettre en place des systèmes de livraison et de retrait de commande.
Culture
Les établissements culturels ​sont-ils ouverts ?
Non. Les musées, les théâtres, les cinémas, etc restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les bibliothèques municipales sont-elles ouvertes ?
Conformément aux mesures nationales en vigueur, les Bibliothèques de Bordeaux continuent d'assurer la plupart de leurs services dans le respect des consignes sanitaires, dans les conditions suivantes :
  • la bibliothèque Mériadeck est ouverte du mardi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 10h à 18h,
  • la bibliothèque Grand Parc reste fermée jusqu'à nouvel ordre,
  • les autres bibliothèques du réseau fonctionnent à leurs horaires habituels,
  • le bibliobus continue de desservir ses arrêts habituels.
› En savoir plus sur le site des bibliothèques
Écoute - Soutien
J'ai besoin de soutien psychologique et d'accompagnement en cette période. Qui peux m'aider ?
Si vous vous sentez angoissé, épuisé, isolé…, vous pouvez contacter plusieurs établissements tels que la plateforme Covidpsy33 au 0800 71 08 90 (du lundi au vendredi de 10h à 17h), Phenix écoute, la cellule d'écoute et de dialogue éthique...
› En savoir plus 

Existe-t-il une plateforme pour aider une personne vulnérable ?
Un numéro vert 0 800 130 000 est à votre écoute et apporte des réponses à vos questions. Il est anonyme, gratuit et disponible 7j/7, 24h/24.

Je suis étudiant et seul. J'ai besoin d'échanger avec d'autres étudiants.
Des groupes de discussion sont proposés afin d'échanger, de s'exprimer et de partager vos expériences. Ils ont lieu les mercredis (entre la fin d'après-midi et le début de soirée), en présentiel, à l'Athénée municipal Père Joseph Wresinski, avec des professionnels de santé.
› Sur inscription 
 
Solidarité
Qu'est-il prévu pour les personnes sans domicile fixe ? 
Qui puis-je alerter si je connais une personne sans domicile fixe ?

Le CCAS de la ville de Bordeaux est mobilisé pour venir en aide aux personnes sans domicile fixe. Les structures sociales sont dans l'essentiel des cas ouvertes. Si vous rencontrez une personne fragile relevant de ce cas-là, vous pouvez contacter le 115 (samu social).

Je suis une femme victime de violences, qui puis-je contacter pour m'aider ?
Pendant le confinement, les violences envers les femmes et les enfants ont augmenté. Un point d'écoute et d'information sur les violences sexistes et les droits des femmes peut vous aider à trouver des solutions pour agir.
› En savoir plus

Je suis une personne LGBT+ victime de violences : comment peut-on m'aider ?
Vicitme ou témoin, vous pouvez agir.
› En savoir plus 

Vous ne trouvez pas votre réponse ?

J'ai une question qui ne figure pas dans cette liste : qui dois-je contacter ?
Vous pouvez appeler le standard de la Mairie au 05 56 10 20 30 ou envoyer un message via bordeaux.fr
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?