Bornes pour les véhicules électriques

Sur la métropole, les véhicules électriques personnels participent à l'offre d'écomobilité et de déplacements doux grâce à de nombreuse bornes de charge.
Bornes de recharge électriques
Engagée depuis plusieurs années dans la promotion de la mobilité urbaine peu polluante, Bordeaux Métropole propose plusieurs bornes de recharge électrique sur l'espace public. La plupart des bornes proposent une recharge pour tout type de voiture ou de deux-roues grâce à 3 prises différentes.

Les stations de recharge à Bordeaux

L'offre de recharge se compose de :
  • 65 points de recharge Bluecub (bornes reconverties) 
  • 14 points EVTronic
    - Quai Richelieu (près de la maison écocitoyenne) - Bordeaux
    - 5 place de l'Église Saint Augustin - Bordeaux
    - 7 rue de l'Église à Caudéran - Bordeaux
    - 11 allées de Serr à la Bastide - Bordeaux
    - 63 cours Georges Clemenceau - Bordeaux
    - 1 rue Carayon Latour - Bordeaux
    - 65 rue de la Benauge – Bordeaux
    - 29 cours du Québec (Ginko) - Bordeaux
    - Rue du Grand Barail - Bordeaux
    - Rue François de Sourdis (devant la place du 11 novembre) - Bordeaux
    - 11 rue de la Pelouse de Douet – Bordeaux
    - Rue de la Gare (pôle intermodal) – Parempuyre
    - Rue du Commandant Charcot (au niveau de Technowest) – Blanquefort
    - Avenue Maryse Bastié (au niveau de la polyclinique Jean Villar) – Bruges

En outre, 235 points de recharge sont accessibles dans les parking gérés par Metpark, plus les bornes sur les espaces privés (parkings de centre commerciaux, concessions...).

Fonctionnement des bornes sur l'espace public

Freshmile assure la gestion des bornes pour Bordeaux Métropole

Démarrer la charge
Après avoir branché votre véhicule, vous pouvez démarrer la charge en vous référant aux indications de l'autocollant Freshmile présent sur la borne.

Plusieurs méthodes sont proposées :
  • Utiliser l'application mobile Freshmile (disponible gratuitement suur Google Play ou l'App Store)
  • Utiliser le badge RFID Freshmile après création d'un compte via l'application ou le site Freshmile.com
  • Scanner le QR code affiché sur l'autocollant Freshmile avec votre smartphone ou saisir le lien (exemple de lien : xfm.fr/ABCD1).
Assistance téléphonique : 03 88 68 84 58.

Arrêter la charge
Une fois la charge terminée, tapez le code de déverrouillage sur le site ou l'application, ou badgez afin de pouvoir débrancher le véhicule.
Attention les places de recharge ne sont pas des places de stationnement. Vous devez libérer la place que vous occupez aussitôt votre charge terminée pour assurer la disponibilité de la borne aux autres usagers.
 

Voir aussi