Déchets verts

En 2021, la collecte des déchets évolue pour proposer un seul et unique service à tous les quartiers de la ville de Bordeaux. Ce mode de collecte permettra de mieux valoriser les déchets verts collectés.

Que faire de mes déchets verts ?

Herbe issue de la tonte, feuilles mortes, résidus d'élagage ou de taille, végétaux ou encore épluchures de légumes, constituent vos déchets verts.
Pour vous en débarrasser plusieurs solutions s'offrent à vous.

Les recycler : une pratique utile pour votre jardin qui vous évitera quelques allers-retours à la déchetterie.
Les apporter dans l'un des centres de recyclage de Bordeaux Métropole
 Trouver un centre de recyclage

Les faire enlever sur rendez-vous par les services municipaux, dans la limite d'1m3 maximum, en contactant par téléphone le service Allo Proximité.

Tél. : 05 56 10 33 33

Horaires :
Vous pouvez joindre le service Allo mairie proximité par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 16h30  

Evolution des ramassages spécifiques

Afin de mieux valoriser les déchets verts la collecte évolue dans les quartiers Saint Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux et Caudéran. En effet, dans les bennes, tous types de déchets, notamment plastiques, étaient déposés. Ce qui rendait difficile le recyclage.

Dorénavant, comme dans les autres quartiers de Bordeaux, les résidents du quartier Saint-Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux doivent apporter leurs déchets verts dans les centres de recyclage ou solliciter un ramassage au service Allô mairie proximité (lire-ci-dessus).


À Caudéran
A partir du 1er septembre 2021, la collecte des déchets verts dans le quartier est adaptée. Elle se fera, comme dans les autres quartiers, sur rendez-vous via le service Allô mairie proximité pour l'ensemble des riverains. Il sera également possible de déposer ces rebus dans un centre de recyclage de Bordeaux Métropole, de les recycler grâce à un composteur individuel ou partagé ou encore en utilisant un broyeur collectif.

Les nouveautés ?
De cette façon, le service Allô mairie proximité est étendu aux résidents de l'extra-boulevard. Il permet de déposer 1m3 de déchets, contre 240 litres lors de la collecte en bac. Et ce nouveau dispositif est opérationnel toute l'année, contrairement à l'ancien prestataire, non-effectif durant les mois de janvier, février, juillet et août.

Rappel

Le dépôt de déchets verts est interdit sur l'espace public. La mairie de Bordeaux peut facturer aux contrevenants les dépôts de déchets et d'encombrants non autorisés.