Le fonctionnement du CME

Mis à jour le 16 mai 2023

A l'instar du Conseil municipal de la ville, le Conseil municipal des enfants comprend 64 conseillers (filles et garçons). Inscrits en classe de CM1, ils sont élus pour deux : ainsi chaque année de nouveaux CM1 intègrent le dispositif par tirage au sort. Ce tirage au sort permet la représentation de chaque quartier de la ville.
Un transport est organisé pour obtenir une meilleure accessibilité au lieu de rassemblement. 

Les candidats de CM1, filles et garçons, de tous les quartiers de Bordeaux, peuvent déposer leurs candidatures via un formulaire en ligne ou format papier, présentant leurs motivations. Les accueils de loisirs partenaires de la ville et les enseignants peuvent accompagner l'enfant qui le souhaite dans sa candidature. 

Durant deux années scolaires, le mandat des élus comprend : 
  • une rencontre d'intégration où tous les enfants font connaissance
  • une séance de travail par mois hors temps scolaire par commission thématique pour construire leurs projets jusqu'à leur réalisation. Séance animée par une association partenaire. Les élus sont éventuellement amenés à travailler avec l'équipe municipale élue, à rencontrer des personnes ressources ou à se déplacer sur des sites. 
  • des temps de restitution en classe et accueils de loisirs autour des projets réalisés au sein du CME.
  • deux séances plénières où les élus se retrouvent officiellement dans la salle du Conseil municipal, afin de présenter leurs idées et leurs initiatives pour la ville, lors de sessions présidées par le maire et les adjoints.