Appel à projets pour une collaboration culturelle internationale

Hyderabad urban trail 2021
Mis à jour le 12 février 2024

L'Institut français, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ouvrent un nouvel appel à projets à destination des acteurs et opérateurs culturels et artistiques implantés à Bordeaux et dans sa Métropole. Candidatez jusqu'au 15 mars 2024.

Présentation

L'Institut français, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont conclu une convention d'une durée de 3 ans pour la période 2022-2024, dont l'un des objectifs est l'accompagnement des acteurs et opérateurs culturels et artistiques du territoire dans une dynamique de projection et de collaborations à l'international pour permettre une montée en compétence et/ou une accentuation de leur présence dans des réseaux internationaux.
Dans ce cadre, ils ouvrent un appel à projets (session unique) pour l'année 2024.

Un webinaire de présentation de l'appel à projet 2024 est proposé
jeudi 15 février de 14h à 15h

  Accéder au webinaire sur Teams

Orientations prioritaires

Les projets déposés devront s'intégrer dans l'une au moins des grandes orientations voulues et déterminées par les partenaires de la convention et prendre en compte les grands enjeux contemporains et les zones géographiques prioritaires.

Priorités thématiques
  
  • Hybrider culture et économie sociale et solidaire : dans le contexte de la présidence du Forum mondial de l'économie solidaire de 2022 à 2024 par la Ville de Bordeaux, les partenaires de la convention souhaitent porter le changement des modèles économiques.
    → projets réalisés en lien avec des structures de l'économie sociale et solidaire ou faisant intervenir des acteurs de l'économie sociale et solidaire.
      
  • Valoriser l'identité multiculturelle de Bordeaux et les apports du métissage : vision plurielle et diverse du monde, favoriser l'interculturalité en affirmant que les arts et les pratiques artistiques sont un outil de dialogue entre les cultures.
    → dialogue entre les artistes donnant lieu à une production commune, travaux de réflexion sur le métissage et son expression.
     
  • Jeunesse : favoriser les projets permettant de créer un nouveau rapport avec le public, les oeuvres et les artistes.
    → projets faisant participer les structures professionnelles tournées vers les publics jeunesse.


Les grands enjeux contemporains
 
  • Les droits culturels,
  • L'égalité des genres,
  • La participation citoyenne,
  • La défense des valeurs républicaines,
  • L'éducation artistique et culturelle,
  • La prise en compte des enjeux de transition écologique, tant dans la conception des projets soutenus que dans les thématiques ou propos des projets.

Les zones géographiques prioritaires
 
  • Jumelages et accords de coopération : Ashdod, Bakou, Bristol, Casablanca, Fukuoka, Lima, Los Angeles, Madrid, Munich, Oran, Porto, Québec, Wuhan, Bamako, Bilbao, Cracovie, Ouagadougou, Ramallah, Riga, Saint Pétersbourg, Etat du Telangana / Hyderabad, la Communauté urbaine de Douala.
  • Zones géographiques prioritaires : l'axe atlantique (péninsule ibérique/Amérique Latine), l'axe européen (continent européen), le continent africain.

Eligibilité

Typologie de projets éligibles
 
  • Collaborations entre équipes/structures culturelles et artistiques de Bordeaux et de Bordeaux Métropole et équipes/structures culturelles et artistiques étrangères 
    → Ces projets (cocréations, transmission, résidences, etc.) doivent s'inscrire dans une perspective d'échanges à l'international.
    → Ces projets (cocréations, transmission, résidences, etc.) doivent s'inscrire dans une perspective de structuration ou de pérennisation de liens à l'international.
      
  • Projets de diffusion 
    → Dans une logique de responsabilité environnementale, les mobilités doivent être pensées pour permettre aux porteurs de projet d'effectuer des rencontres professionnelles et d'échanger avec les publics locaux.
       
  • Mise en place ou accompagnement de temps forts 
    → Sont ciblés les évènements qui offrent une visibilité maximale aux intervenants et équipes invités et qui mobilisent professionnels et programmateurs étrangers lors de moments spécifiques (inauguration, rendez-vous lors de la manifestation). Une attention particulière sera accordée aux évènements prescripteurs.


Critères d'éligibilité spécifiques
  
  • Égalité femmes-hommes : la mise en place de politiques et mesures en faveur de l'égalité femmes-hommes est un impératif dans les projets soutenus.
  • Les projets qui développent une démarche en faveur de la transition écologique, en particulier : efforts de réduction de l'impact environnemental (mutualisation des déplacements, alimentation, choix de solutions techniques moins carbonées…), attention portée au cycle de vie des matériaux (acquisition de matériel, fournitures, conception de décors)

Critères de sélection
 

Une attention positive particulière sera accordée pour :
  • Les actions basées sur la réciprocité dans la durée et porteuses de développement pour le porteur de projet ;
  • Les projets en lien avec les coopérations établies par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ;
  • Le degré de structuration du porteur de projet : aptitude à mobiliser les moyens humains, logistiques et techniques suffisants pour garantir la faisabilité du projet et pour assurer une exploitation du projet a posteriori ;
  • L'économie globale du projet : faisabilité financière, multi-partenariat et/ou partie d'autofinancement, engagement financier de la structure d'accueil pour les résidences d'artistes.

Disciplines éligibles
 

L'ensemble des disciplines culturelles et artistiques est concerné par cet appel à projets :
  • arts visuels (arts plastiques, photographie, architecture, urbanisme, paysage, design, mode) ;
  • cinéma et audiovisuel ;
  • arts de la scène (musiques, danse, théâtre, rue, cirque, marionnettes) ;
  • cultures urbaines ;
  • création numérique (jeux vidéo, réalité immersive, vidéomapping, livre innovant, arts numériques, médiation numérique, nouvelles écritures audiovisuelles, etc.) ;
  • débat d'idées et échanges intellectuels, livre, lecture et traduction ;
  • promotion de la langue française et de la francophonie ;
  • le patrimoine abordé à travers un volet médiation numérique ou mis en valeur par la création contemporaine ; le patrimoine dans le cadre des Saisons mises en oeuvre par l'Institut français et un pays étranger, invité officiel de la France ;
  • projets pluridisciplinaires.

Se porter candidat

Dans le cadre de cet appel à projets 2024, les candidatures doivent obligatoirement être déposées sur IFprog, la plateforme d'appels à projets et candidatures de l'Institut français. 
Merci de bien vouloir créer un compte sur le site de l'Institut français.

Les porteurs de projets devront associer - a minima informer - le service culturel de l'Ambassade de France, ou l'Institut français / Alliance française sur le ou les territoire(s) concerné(s).

Date limite de dépôt des dossiers : 15 mars 2024

Contacts

Ville de Bordeaux
Direction générale des Affaires culturelles

Dossiers relevant du secteur des arts du spectacle :
Stéphane Daniel : st.daniel@mairie-bordeaux.fr
Stéphane Moginot : s.moginot@mairie-bordeaux.fr

Dossiers relevant du secteur des arts visuels :
Victoire Brun : v.brun@mairie-bordeaux.fr
Emma Blanchard : e.blanchard@mairie-bordeaux.fr

Bordeaux Métropole
Lucien Bruneau
Direction des Relations internationales
Courriel : ri@bordeaux-metropole.fr

Institut Français
Justine Marcienne
Pôle Partenariat avec les Collectivités Territoriales - Direction coopérations, dialogues, langues et sociétés
Courriel : justine.marcienne@institutfrancais.com