Les écrans et les tout-petits

Publié en mars 2023

Avant 2 ans les écrans n'apportent rien à l'enfant, bien au contraire !
Bien grandir avec les écrans - Les écrans et les tout-petits
De nombreux experts nous alertent aujourd'hui sur les risques d'une utilisation abusive des écrans, particulièrement pour le développement de nos jeunes enfants. Les premières années de la vie sont primordiales pour le bon développement du cerveau. Ce développement passe par l'interaction de l'enfant à son environnement et à ses proches, par l'utilisation de tous ses sens. Or, l'exposition aux écrans ne permet pas cette interaction. Il est donc très important que les tout-petits de moins de 2 ans ne soient pas exposés aux écrans. Mais tous les parents savent combien cela peut être très difficile, entre les écrans des grandes soeurs ou des grands frères, la fatigue du quotidien, le télétravail...

Construction d'outils de sensibilisation accessibles à tous

C'est pourquoi la Ville de Bordeaux avec ses partenaires (Conseil Départemental de la Gironde (PMI), Réseau Périnatalité Nouvelle Aquitaine, ARS Nouvelle Aquitaine et CAF de la Gironde, des experts, associations et structure petite enfance) mais aussi des parents, ont conçu plusieurs supports visuels et pédagogiques (Guides, affiches, cartes photo-expression, exposition…), pour sensibiliser les professionnels et parents de très jeunes enfants aux risques du numérique et surtout les accompagner vers des alternatives.

Les rendre accessibles à tous était la priorité ! À partir de photographies sur le quotidien de la vie familiale, de pictographies et codes couleurs, ces outils permettent d'amorcer une discussion et une prise de conscience autour des écrans dès la maternité.

Les différents outils
  • Le guide pratique 0/2 ans zéro écran à destination des professionnels offre un support d'échange et de médiation avec des focus scientifiques pour argumenter les propos. Il peut aussi se destiner aux familles souhaitant des informations plus approfondies.
  • Le guide pratique 0/2 ans zéro écran à l'attention des parents plus simple, reprend les mêmes thématiques autour des besoins du tout-petit, des moments pièges de la journée (repas, sommeil, moments d'attente…) et propose des alternatives et astuces pour éviter les écrans.
  • L'affiche "Une Journée avec et sans écran, quel impact sur l'enfant ?"
  • Une fiche des ressources parents/enfants sur Bordeaux est également disponible recensant tous les lieux par quartier vers lesquels les parents peuvent se tourner pour échanger entre parents, occuper son tout-petit sans écran, trouver des professionnels ressources...
En téléchargement
D'autres supports (exposition et cartes photo expression) sont disponibles sur demande.
Ils sont protégés par licence (soumis à des droits d'auteur et droits à l'image). Pour se les procurer au format papier ou au format numérique Haute définition pour impression et diffusion, merci d'en faire la demande à : n.roux@mairie-bordeaux.fr

Prix Territoria

Prix Territoria
La Ville de Bordeaux a reçu le Prix Territoria coup de coeur Bleu Blanc Zèbre 2022 pour la réalisation des outils "0/2 ans zéro écran".

Créé par l'Observatoire national de l'innovation publqiue, ce prix récompense depuis 1986 les réalisations innovantes, exemplaires et transposables des collectivités locales françaises et européennes.

Une campagne de prévention municipale

A partir de ces outils, la Ville a lancé à la rentrée 2022 une campagne de prévention municipale grand public "0/2 ans zéro écran" en lien avec ses partenaires ainsi que des temps de sensibilisation à l'attention des professionnels et des parents sur les territoires.

Le 21 septembre 2022, plus de 300 professionnels ont participé à une table ronde animé par le comité scientifique et sont repartis outillés pour sensibiliser les familles.

Le 1er octobre 2022, un temps fort à l'hôtel de Ville "Les tout-petits lâchent leurs écrans", a permis de lancer cette campagne de prévention.

Les objectifs
  • Outiller les professionnels au contact des parents de tout-petits afin qu'ils puissent les sensibiliser et les accompagner dans leur gestion des écrans.
  • Sensibiliser, directement et largement, les parents de tout-petits aux risques du numérique.
  • Promouvoir l'offre d'activités alternatives aux écrans et ressources d'aide à la parentalité. 

À noter
  • 43% des 0-2 ans utilisent Internet selon les parents (Enquête IPSOS 2022 : parents, enfants et numérique).
  • 47% des enfants de moins de 3 ans utilisent des tablettes ou des smartphones (AFPA 2016).
  • 67 % des enfants âgés de 2 ans regardent la télévision tous les jours (Cohorte ELFE INSERM-INED 2018).
  • 74% des parents valorisent le contact précoce de l'enfant avec les nouvelles technologies (enquête IPSOS).
En téléchargement

Recommandations et repères

Entre 0 et 2 ans : zéro écran (OMS 2019)  
"Et si, de temps en temps, on regarde un programme adapté à son âge, ou on fait une visio avec un proche ? Cela n'est pas dramatique, tant que cela n'arrive pas trop souvent, pas trop longtemps et que bébé est accompagné d'un adulte" (1000-premiers-jours.fr)

Entre 2 et 3 ans : "avant 3 ans, il est recommandé d'éviter les écrans pour bébé" (1000-premiers-jours.fr)
Si écrans il y a : pas plus de 15 minutes par jour / pas tous les jours / toujours accompagnés avec des programmes sélectionnés ou pour une visio avec un proche.

Entre 3 et 5 ans
1 heure maximum par jour (OMS 2019), pas tous les jours, avec des programmes sélectionnés et accompagnés.
En téléchargement

Autres ressources pour les parents

› jeprotegemonenfant.gouv.fr : le portail unique d'information pour accompagner les parents face à l'utilisation du numérique par leurs enfants 

› mpedia.fr/ecrans-parents-enfants : le programme "Moins d'écrans, plus d'interactions !"
Quizz, astuces et conseils de l'AFPA.

› 1000-premiers-jours.fr ou télécharger l'application qui délivre des informations complètes et scientifiquement validées pour répondre aux nombreuses questions que se posent les parents et futurs parents pendant la grossesse et jusqu'aux deux ans de leur enfant.

› 1000-premiers-jours.fr/fr/limiter-les-ecrans-pour-bebe : page et capsule vidéo consacrée aux écrans.

Contacts

Nathalie Roux, chargée de communication et animation transverse
Direction appui administratif et financier
Direction générale éducation, sports et société
Courriel : n.roux@mairie-bordeaux.fr

Pascaline Lherm, coordinatrice Atelier Santé Ville, pôle santé
Direction du développement social urbain
Courriel : p.lherm@mairie-bordeaux.fr