L'extinction de l'éclairage public de 1h à 5h du matin

Actualité

Réunion de présentation des éléments du bilan de cette démarche
Mercredi 10 avril à 19h, à l'Athénée Joseph Wresinski, place Saint-Chistoly
Participation sur inscription en ligne

Mis à jour le 2 janvier 2022

La Ville éteint 57% de son éclairage public entre 1h et 5h du matin. Une action complémentaire à la stratégie de rénovation de l'éclairage public pour une ville plus sobre en énergie et plus respectueuse du monde du vivant.
L'extinction de l'éclairage public de 1h à 5h du matin
Carte de l'éclairage public
Certains points lumineux dans la zone en bleu resteront allumés, le temps de les dissocier des axes maintenus éclairés toute la nuit
En réponse à la crise énergétique et la crise climatique, la Ville accélère son plan de sobriété et limite sa consommation d'énergie pour maintenir l'accès à toutes et tous au service public. Une initiative qui répond également à la stratégie nationale de lutte contre la pollution lumineuse.
14 communes de la métropole bordelaise ont déjà plusieurs mois ou années d'expérience de l'extinction de l'éclairage public entre 1h et 5h et 6 autres villes sont sur le point de la mettre en oeuvre.

Pour Bordeaux, ce sera donc une économie de :
  • plus que 3,4 GWh/an, soit 20% de la consommation annuelle actuelle
  • 236 tonnes de CO2 évitées
  • 880 000 € économisés 

Plan de sobriété

Face à l'augmentation des prix de l'énergie, la ville réalise des économies pour préserver le service public.
  • L'extinction concerne prioritairement les quartiers résidentiels
  • L'hypercentre et les quartiers prioritaires de la Ville restent allumés

Cette extinction s'inscrit dans une démarche plus globale de sobriété
  • Dans le cadre du plan de sobriété, cette extinction fait économiser une ressource qui se fait rare et permet de revenir à des besoins essentiels tout en préservant la tranquillité des habitants. 
  • Elle permet également de respecter les rythmes biologiques et la préservation de la biodiversité (cf: décret de 2018 sur la pollution lumineuse, trame noire)

Cette démarche s'accompagne d'une stratégie de rénovation de l'éclairage public, pour réaliser des économies d'énergie
  • Actuellement, on compte près de 8 000 points lumineux d'éclairage en LED dans la ville, soit un quart des points lumineux fonctionnels, avec + 630 en 2020 et + 740 en 2021
  • L'objectif est de 2000 points lumineux en LED par an avec un budget prévisionnel de 1,3M€ par an 

A vélo

Dans le cadre d'une campagne de communication, la Ville de Bordeaux rappelle à tous les cyclistes l'importance des équipements de sécurité (casque, gilet, lumières avant et arrière...) pour bien voir et être vus en toutes circonstances. Et plus encore s'ils circulent entre 1h et 5h du matin dans un secteur où l'éclairage public est éteint.
 

Tranquillité publique

L'effet sur la tranquillité publique et la sécurité dans les secteurs d'extinction
Si 80% des cambriolages ont lieu la journée, aucun accroissement de l'insécurité ni de dégradation de la sécurité dans les secteurs éteints par rapport à ceux maintenus allumés n'ont été à ce jour constatés dans les villes qui s'éteignent.
Une procédure de remise en lumière en urgence en cas d'accident grave ou d'incendie majeur dans un secteur éteint est prévue pour faciliter l'intervention des pompiers, de la sécurité civile et des policiers.