

La place Calixte Camelle au coeur d'un projet de réaménagement

Du côté de sa configuration, plusieurs constats ressortent. La place est aménagée en « rond-point » avec des voies de circulations et des zones de stationnements qui masquent l'espace central. Deux voies connectent le cours le Rouzic et la rue Bonnefin. Ces routes, en plus du stationnement, contraignent la visibilité et les déplacements des piétons.
Un parcours ludique
Depuis septembre 2021, un travail collaboratif a été mené avec les habitants, les associations et les étudiants de la section Dn Made du lycée Magendie pour concevoir un aménagement transitoire. Le projet « Suis moi », qui a été retenu à la suite de ces réunions, est un parcours ludique. Il sera composé de trois espaces distincts : « amusez-vous », « rassemblez-vous » et « relaxez-vous ». L'ajout de mobiliers sur-mesure, d'espaces plantés et de peintures au sol complèteront l'offre. Du côté de la circulation, deux rues seront fermées : la voie au Sud de la place et la section de la rue Bonnefin située entre la rue Béranger et la rue de Janeau.
Une nouvelle dynamique
- Aménager une centralité animée où il fait bon vivre et se retrouver, fédératrice pour le quartier.
- Mettre en valeur la place, ses platanes et ses façades.
- Redonner une place aux piétons.
- Rééquilibrer la place de la voiture.
- Redynamiser l'activité économique des commerces de proximité.
Un bilan est planifié début 2023. Il permettra de consolider le programme de requalification définitive de la place instaurée début 2024.
Repères
Localisation : place Calixte Camelle
Fin : septembre 2023
Nature du programme : réaménagement de voirie
Maître d'ouvrage : PVB (Pôle patrimoine végétal et biodiversité) / SAU (Service aménagement urbain)
Maître d'oeuvre : Gastel paysage
Financement : Bordeaux Métropole / Ville de Bordeaux