Une première à Bordeaux : un colloque européen pour des achats publics engagés

Publié le mardi 21 juin 2022

Le mardi 28 juin 2022, Bordeaux organise une vaste table ronde européenne sur les achats publics engagés : une concertation d'ampleur inédite entre experts et acteurs politiques du continent, pour mieux appréhender, ensemble, l'impact des achats responsables sur l'économie des territoires.
Colloque européen pour des achats publics engagés

Des achats "engagés", c'est-à-dire ?

Par leur ampleur et leur poids économique, les achats publics sont un puissant levier du développement durable. À ce titre, les achats "engagés" ne répondent pas seulement à des exigences d'ordre environnemental, mais également social.
Fournitures, services ou travaux : Bordeaux et sa métropole visent l'exemplarité dans l'ensemble de leurs commandes publiques (mutualisées depuis 2016). Ainsi, dans les écoles bordelaises les produits d'entretien labellisés "Ecocert" sont à la fois respectueux de la planète et de la santé des enfants (absence de perturbateurs endocriniens) ; idem pour les couches éco-labellisées utilisées dans les crèches. Et même principe à la cantine, où l'engagement se veut à la fois écologique, avec au moins 80% de nourriture bio dans les assiettes, mais également solidaire, avec l'emploi régulier de personnels en insertion professionnelle pour encadrer les élèves et entretenir les locaux.

Un nouveau cahier des charges

Pour amplifier cette politique d'achat vertueuse lancée en 2016, et s'inscrire notamment dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone de l'État (SNBC), la métropole bordelaise a adopté, en mai 2021, un nouveau "schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables" (SPASER). Dans un esprit d'innovation et de meilleure gouvernance, ce cadre de référence permet d'intégrer aux différents contrats de la métropole des mesures qui répondent aux fondamentaux du développement durable : insertion sociale et économie sociale et solidaire ; environnement et économie circulaire ; égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations ; accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique.

Un colloque inédit, à hauteur des enjeux

Face à ces enjeux de transition durable et aux objectifs volontaristes fixés par les autorités nationales et européennes, les acteurs publics agissent souvent de façon isolée, faute d'échanges et de concertation. C'est pourquoi la Ville de Bordeaux et Bordeaux métropole ont souhaité un colloque d'ampleur inédite, "Bordeaux Échanges Européens – Pour des achats publics engagés", organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Bordeaux-Gironde et l'Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP), centrale d'achat public.
Cette journée entière de débats sera l'occasion de réfléchir ensemble sur le cadre réglementaire européen, de favoriser le partage des bonnes pratiques entre acheteurs de l'Union Européenne, et de mieux accompagner l'accès des entreprises aux marchés publics européens.
À l'heure où la France achève sa présidence du Conseil de l'Union Européenne, et où Bordeaux entame sa présidence du Forum mondial de l'économie sociale et solidaire (ESS), ce rendez-vous exceptionnel accueillera jusqu'à 400 participants au Palais de la Bourse, mais s'ouvre aussi, via une plateforme digitale, à l'ensemble des acteurs concernés : collectivités territoriales, acheteurs publics, ou spécialistes de l'achat durable.

En savoir plus