Centre

Quels usages pour le jardin de la Visitation demain ?

Centre ville
jardin de la Visitation
La Ville de Bordeaux a lancé une consultation sur les usages du jardin de la Visitation. Ce projet fait suite à la mise en place d'un périmètre de sécurité pour la préservation des arbres centenaires. Ainsi, les riverains ont donné leur avis sur deux propositions d'aménagement de cet espace vert.

Un peu d'histoire

Le jardin de la Visitation, ancienne propriété du clergé, a été réaménagé par la Ville de Bordeaux. Ce terrain de 3 123 m² abrite encore 6 chênes pédonculés sur 10 sujets présents au moment du réaménagement du jardin. Ces arbres sont le vestige des forêts anciennes entourant Bordeaux. On y retrouve ainsi des boisements de plus de 200 ans, ce qui est relativement rare pour un jardin.

Cet espace arboré est classé et labellisé depuis juillet 2011 pour sa gestion écologique. C'est également un refuge pour la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Deux propositions d'aménagement

Ce jardin a été touché par des tempêtes et des arbres bicentenaires ont été mis à mal. Cela a engendré la fermeture du parc en octobre 2019 et sa réouverture partielle au printemps 2020 dans l'attente des choix retenus pour son aménagement futur. 
Depuis, deux hypothèses ont été travaillées par la Direction des espaces verts de Bordeaux Métropole, les voici ci-dessous.

Etat des lieux
 

état des lieux du jardin



Proposition 1 : la conservation des usages et un jardin embelli

Ce projet comprend :

  • Un périmètre pour sécuriser les arbres centenaires.
  • Une aire de jeux mais réduite en surface avec un couloir à l'intérieur du parc permettant son accès. Elle sera remise en état avec la plantation de 4 arbres.
  • Un sas commun pour les propriétaires de chiens et les familles avec une mise à disposition d'une borne fontaine.
  • Un espace canin conservé et légèrement réduit avec une reprise du sol et un ajout de mobiliers : 2 bancs, 2 corbeilles, du mobilier ludique et des jeux pour les chiens.
  • Un jardin embelli et qui offre des espaces de détente, de circulation et de fitness avec une élévation du niveau du sol afin de stopper les risques de stagnation d'eau et la plantation de 4 arbres et de 10 arbustes.
 Coût total : 50 000 €
 

proposition 1 pour le réaménagement du jardin



Proposition 2 : une nouvelle aire de jeux ombragée et un jardin embelli

Ce projet comprend :

  • Un périmètre pour sécuriser les arbres centenaires.
  • Une aire de jeux remise en état comprenant la plantation de 4 arbres mais réduite en surface et reliée à la nouvelle zone de détente.
  • Une zone de détente et de jeux avec un accès spécifique comprenant une borne fontaine, la plantation de 2 arbres, la mise en place de mobilier ludique et de détente en bois et liée à l'aire de jeux existante.
  • Un espace canin transformé en allée de chien le long de la clôture avec une reprise du sol, l'ajout de mobilier et un accès spécifique.
  • Un jardin embelli et offrant des espaces de détente, de circulation et de fitness avec une élévation du niveau du sol afin de stopper les risques de stagnation d'eau et la plantation de 4 arbres et de 10 arbustes.
Coût total : 95 000 €
 

proposition 2 pour le réaménagement du jardin

Bilan de la concertation

A la suite de la réunion du 16 novembre 2021, qui s'est tenue à l'intérieur du jardin de la Visitation, les usagers du parc n'ont pas souhaité reconditionner les espaces.

Il a été convenu que :

  • Les périmètres de chaque espace restent inchangés.
  • Les arbres bicentenaires restent protégés dans l'espace sécurisé inaccessible.
  • L'aire de jeux pour enfant reste accessible via l'allée des chiens.

De nouveaux aménagements vont être mis en place à la demande des riverains dans les mois à venir. Ils comprendront : 
  • la réparation du portail, l'installation d'une corbeille à déchets et d'une fontaine dans l'espace canin actuel,
  • dans la partie du jardin ouvert à tous, la reprise du revêtement du cheminement piéton avec une élévation du niveau du sol afin de stopper les risques de stagnation d'eau, l'installation de tables de pique-nique et la plantation de 4 arbres et 10 arbustes pour compléter cet espace arboré.