MAINTENANCE - bordeaux.fr sera fermé ce lundi 29 novembre, entre 22h et 4h du matin, pour une opération de maintenance. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Merci de votre compréhension.

La condition animale

Publié le 2 octobre 2021

A l'occasion de la Journée mondiale des animaux du 4 octobre, Bordeaux rappelle son attachement à la protection animale et revient sur ses principales actions mise en oeuvre.
La protection animale

Cirque : vers la fin de l'exploitation des animaux sauvages

Le 27 octobre 2020, Bordeaux a affirmé son engagement contre l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques. Le Conseil municipal a voté à la majorité une transition vers les cirques sans animaux sauvages et un accompagnement pour les professionnels. Dans cette perspective, la ville a accueilli en septembre dernier un cirque sans animal, le Cirque mondial 100% humain.
D'autres programmations sont déjà fixées : en fin d'année le Cirque Arlette Gruss s'installera sur la place des Quinconces avec des animaux domestiques uniquement et en mai-juin ce sera au tour de l'Ecocirque Bouglione, 100% humain, sans animaux.

Stérilisation des chats errants

Depuis avril 2021, la Ville de Bordeaux a engagé une campagne d'identification et de stérilisation des chats errants dans le quartier de Bordeaux Maritime. Ces derniers sont recueillis, soignés, stérilisés, identifiés par un vétérinaire puis relâchés sur le site de leur lieu de vie. Cette campagne a pour but d'améliorer les conditions de vie des chats errants, tout en limitant la reproduction de ceux-ci, et à terme de réduire la population.

Une carte d'urgence pour porter secours à votre animal

La ville met à la disposition de tous les citoyens une carte d'urgence à télécharger et à glisser dans le portefeuille. Avec cette carte vous pouvez être rassuré en cas d'urgence, les secours contacteront vos proches afin qu'ils puissent prendre soin de vos animaux.

En téléchargement

Votre avis compte !

La Ville de Bordeaux s'efforce d'agir en matière de protection animale et d'inclusion harmonieuse de l'animal en ville. Elle souhaite recueillir l'avis de ses habitants, étape essentielle à la construction de ses prochaines actions. Un questionnaire et des consultations sur la place de l'animal en ville seront bientôt disponibles sur bordeaux.fr.

 

Visuel Bordeaux grandeur Nature