Centre

Rue de la Rousselle : point de situation

Centre ville
Publié le mardi 3 août 2021

Suite à l'effondrement de deux immeubles aux 19 et 21 de la rue de la Rousselle dans la nuit du dimanche 20 au 21 juin : point de situation du mardi 3 août 2021

Où en est le chantier ?

Phase 1 : Phase de sécurisation 
  • L'objectif de la première phase est de sécuriser les façades des bâtiments encore à risque d'effondrement, notamment les n°17 et 23, et de poser un renfort côté impasse Fauré.
  • Le 17 est entièrement étrésillonné et les chevalets sont posés.
  • Le 23 : les chevalets sont posés ainsi que les étrésillonnements. Les étaiements intérieurs sont réalisés. A noter qu'une fissure est présente sur l'ensemble du bâtiment.
  • Les étrésillonnements extérieurs sont posés sur tous les immeubles cotés pair à l'exception des immeubles 26, 28, et 30 dans l'attente du déblaiement des gravats
  • Impasse Fauré : une structure métallique est en cours de pose et se terminera mercredi 4 août. Une structure bois viendra renforcer les étages supérieurs du côté impair.

A noter : aucun mouvement n'a été détecté durant le chantier par les capteurs. Ces derniers restent sur site pour détecter tout mouvement des bâtiments.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Si l'enquête judiciaire est réalisée pendant les trois semaines de congés des entreprises, le démarrage de la Phase 2 interviendrait fin août. Elle consistera à l'enlèvement des gravats sur la rue et l'étrésillonnements des immeubles coté pairs dont les gravats bloquent actuellement l'accès.

Quel est le rôle de la Ville ?

Les lieux sont gardiennés nuit et jour : il a été demandé une surveillance accrue pendant les trois semaines où les entreprises ne seront pas sur site.

Des containers collectifs pour les poubelles sont installées à l'entrée du périmètre de travaux (place Raymond Colomb, angle rue de la Porte Saint Jean / Cours d'alsace Lorraine, rue Sainte Colombe).

Eau, électricité, gaz

L'eau, l'électricité et le gaz restent coupés dans le périmètre sécurisé.
Il n'est pour l'instant pas possible de réalimenter en gaz les numéros 11 et 13.

 

Soutien aux sinistrés

La ville de Bordeaux accompagne les habitants sinistrés et aide celles et ceux qui n'ont aucune solution de relogement.

CCAS
Lieu Ressources 
4 Rue Claude Bonnier 
33000 Bordeaux 
Tél. : 05 57 89 38 60