St Jean - Capucins - Ste Croix

Piétonnisation de la place des Capucins

Bordeaux Sud
Piétonnisation expérimentale de la place de Capucins
Publié le 27 mai 2021
Mis à jour le 23 novembre 2022

Soucieuse de développer des usages partagés de son espace public, la Ville de Bordeaux a créé une aire piétonne sur la place des Capucins, située dans la continuité du marché (en direction de Saint Michel).

Les principes d'aménagement

Cet aménagement a consisté à fermer la circulation automobile des deux voies centrales de la place, puis neutraliser les places de stationnement latérales des contre-allées afin qu'elles accueillent désormais la circulation automobile. Le centre de la place est uniquement accessible aux mobilités douces (piétons, cyclistes...) sur une largeur de 16 mètres. Le sol a été désimperméabilisé grâce à la suppression du revêtement bitume et à son remplacement par des pavés plats posés sur du sable.

Les principes d'aménagement

Les 14 arbres existants ont été conservés et mis en valeur grâce à l’agrandissement de leurs fosses : ceci permet un meilleur développement du système racinaire. De nouvelles plantations viendront agrémenter le patrimoine végétal et seront implantées à la période la plus propice.
 
Ainsi apaisée, la place auparavant dédiée aux automobiles est de nouveau attractive et sécurisée pour tous. L’installation de mobilier urbain permet de compléter cet aménagement et d’y créer de nouveaux usages conviviaux.

 

Bordeaux grandeur Nature