Partenariat avec SOS Méditerranée

 © Stefano Belacchi / SOS Méditerranée
Mis à jour le 12 mars 2024
 

Créée en 2015, SOS Méditerranée est une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyennes et citoyens européens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale, où plus de 22 000 personnes ont péri noyées depuis 2014, d'après les données de l'Organisation Internationale pour les Migrations.

Des collectivités solidaires

Membre de la plateforme des collectivités solidaires avec SOS Méditerranée depuis décembre 2020, la Ville de Bordeaux renouvelle, chaque année, son soutien moral et financier à l'association. Bègles et Floirac ont également adhéré à la plateforme en 2021, ainsi que Cenon en 2023.
Début 2024, la plateforme compte plus de 110 collectivités territoriales adhérentes. Ces dernières versent chaque année une aide financière contribuant à hauteur de 10% aux ressources de SOS Méditerranée. 90% proviennent de dons privés (dons de particuliers, fondations et entreprises).

Partageant avec l'association les valeurs d'humanité, de solidarité et le principe d'assistance inconditionnelle à personnes en danger, la Ville de Bordeaux soutient sa mission de sauvetage en Méditerranée centrale et sa mission de témoignage à terre. Elle participe notamment aux actions de sensibilisation menées par les équipes et les bénévoles de SOS Méditerranée à l'échelle locale.
Le 14 septembre 2023, lors d'une soirée accueillie au Musée d'Aquitaine, la Ville a lancé un grand appel à mobilisation à l'égard des collectivités de Nouvelle Aquitaine, les invitant à rejoindre la plateforme. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et Céline Papin, adjointe au maire en charge des coopérations territoriales, européennes et internationales, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ont pris la parole aux côtés de Jean-Luc Gleyze, président du Département de Gironde, Pascal Duforestel, vice-président à la Région Nouvelle-Aquitaine, et Sophie Beau, cofondatrice et directrice générale de l'association, pour inviter leurs collègues élus et mobiliser leurs collectivités pour répondre au drame humain qui se joue chaque jour en Méditerranée.

L'association SOS Méditerranée

L'association s'est assigné trois missions :
  • Sauver des vies en Méditerranée centrale, voie migratoire la plus mortelle au monde, par des opérations de recherche et sauvetage des embarcations en détresse et par des soins d'urgence délivrés à bord.
    Depuis la création de l'association en 2015 :
    - 392 sauvetages ont été opérés
    - 39 165 personnes ont été secourues
    - près de 8 enfants secourus sur 10 voyagent seuls
    En savoir plus sur le déroulement d'un sauvetage
     
  • Protéger les personnes secourues, par une écoute et un soutien médico-psychologique à bord, jusqu'à leur débarquement dans un lieu sûr où leur vie n'est plus menacée et où leurs besoins élémentaires peuvent être satisfaits.
    L'équipe de SOS Méditerranée travaille avec celles de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge pour apporter aux personnes rescapées les premiers soins, de la nourriture et des biens de première nécessité.
    En savoir plus sur les soins à bord
     
  • Témoigner de la situation humanitaire en Méditerranée et sensibiliser l'opinion publique, les institutions et les gouvernements à ce drame qui se déroule aux portes de l'Europe.
    En savoir plus sur la mission de témoignage

En France, SOS Méditerranée compte plus de 650 bénévoles répartis au sein de 19 antennes locales, qui agissent sans relâche pour :
  • sensibiliser l'opinion public lors d'évènements par la tenue de stand ou la participation à des discussions, projections, conférences ;
  • sensibiliser les élèves dans les établissements scolaires. SOS MEDITERRANEE a reçu l'agrément de l'Éducation nationale en qualité d'"association éducative complémentaire de l'enseignement public" ;
  • collecter des fonds pour l'association ;
  • mobiliser de nouveaux bénévoles.

Engagez-vous à Bordeaux

Créée en 2016, l'antenne bordelaise de SOS Méditerranée compte une trentaine de bénévoles d'horizons divers. L'histoire de l'antenne est marquée de nombreux moments forts, parmi lesquels on peut retenir :
  • La conférence de Sophie Beau, co-fondatrice et directrice générale de SOS Méditerranée, au Musée d'Aquitaine en octobre 2016, qui par la suite a permis la création de l'antenne de Bordeaux, une des premières antennes SOS Méditerranée.
  • La Vague orange, en octobre 2018, au cours de laquelle plusieurs centaines de personnes se sont réunies dans les rues de Bordeaux pour dénoncer la criminalisation des ONG qui secourent les personnes en détresse en mer.
  • L'événement "Jeunesse naufragée, jeunesse engagée", le 20 novembre 2022 au Rocher de Palmer, qui a mis en lumière les jeunes qui prennent la mer, les jeunes qui sauvent et les jeunes qui témoignent du drame qui se déroule en Méditerranée centrale.
  • La table ronde "Sauver contre vents et marées", au festival Climax en septembre 2023, en présence de Sophie Beau, et Alpha Kaba, journaliste guinéen, auteur de l'ouvrage "Esclave des milices".
  • Les expositions "Sauver, Protéger, Témoigner", "Éclaireuses d'Humanité, visages et parcours de femmes en Méditerranée" et  "SOS Méditerranée, un engagement citoyen" installées sur les quais et à la Maison Écocitoyenne de Bordeaux en partenariat avec la Ville en octobre 2022, février et novembre 2023.

Localement, l'antenne sait compter sur le soutien de partenaires tels que le Collectif Bienvenue, le Musée d'Aquitaine, le Rocher de Palmer qui, dès lors qu'un artiste membre du Comité de soutien de SOS Méditerranée est à l'affiche, accueille l'antenne pour y animer un stand voire y prendre la parole, ou encore des municipalités membres de la plateforme des collectivités solidaires.

De Bordeaux à la Méditerranée centrale, c'est une grande chaîne de solidarité qui se déploie pour refuser les naufrages à répétition et sauver des vies en mer.

Si vous voulez en faire partie
Contactez l'antenne de SOS Méditerranée : bordeaux@sosmediterranee.org

Si vous souhaitez agir
Vous pouvez faire un don à SOS Méditerranée.