Végétalisons nos rues, protégeons nos arbres

Publié le vendredi 16 avril 2021

Dans le cadre de son programme de végétalisation Bordeaux Grandeur Nature, la Ville invite les habitants à végétaliser la rue et contribuer au recensement des arbres "remarqués" sur le domaine privé.

Permis de végétaliser Bordeaux Grandeur Nature : végétalisons ensemble

La nature en ville est essentielle pour se sentir mieux, respirer mieux, vivre mieux ensemble. Les habitants de Bordeaux sont invités à participer au plan de végétalisation de la ville, à proposer leurs idées et à végétaliser l'espace public. Pour jardiner dans l'espace public, devant chez eux dans la rue, seul, en famille ou avec leurs voisins, les Bordelaises et Bordelais peuvent demander l'autorisation de végétaliser, et bénéficier de conseils. 

› Découvrir le permis de végétaliser Bordeaux Grandeur Nature

Recensement des arbres remarqués

La ville de Bordeaux souhaite protéger davantage son patrimoine naturel.  

Jusqu'au 31 mai, les habitants sont invités à signaler les arbres "remarqués", situés sur des domaines privés du territoire de la ville de Bordeaux. Des arbres qu'il faudrait protéger à l'occasion de la prochaine modification du Plan Local d'Urbanisme, dont le contenu sera arrêté par Bordeaux Métropole à l'été 2021. Le PLU est en effet un outil essentiel à mobiliser pour protéger les arbres, il permet d'interdire la coupe d'arbres lorsqu'ils correspondent à certains critères (ancienneté, hauteur, envergure, … ), sauf en cas de maladie ou de danger avéré. 

Parmi les particularités qui rendent un arbre remarquable ou digne d'être remarqué, on note : 
  • Critères esthétiques et paysagers.
  • Lieu de nidification d'oiseaux.
  • Générateur d'une grande zone d'ombre permettant de s'y rafraîchir l'été.
  • Production de nourriture.
  • Age.
  • Hauteur.
  • Forme particulière.
     
› Découvrir et participer au recensement des arbres remarqués de Bordeaux