Coronavirus : centres de loisirs, écoles et crèches pour les professions prioritaires

Publié le 2 avril 2021 à 16h Mis à jour le 9 avril


En application des décisions prises mercredi 31 mars par le Président de la République, toutes les crèches et les écoles de la Ville de Bordeaux seront fermées à partir du mardi 6 avril. La rentrée scolaire des écoles maternelles et élémentaires est prévue le lundi 26 avril.

Les services de garderie du matin, de restauration et d'accueil du soir sont également fermés ainsi que l'accueil en centre de loisirs le mercredi. Les services assurés par la ville ne seront plus facturés à cette date. Les associations reviendront vers les familles s'agissant des modalités de facturation de leurs activités

Pour la continuité pédagogique et les cours en ligne, des informations, seront mises à jour au fur et à mesure sur le site du Ministère de l'Éducation nationale.

Des mesures spécifiques sont prises pour les parents qui sont personnels soignants ou prioritaires ne disposant pas de moyen de garde alternatif (sur justificatifs).

Centres de loisirs pour les enfants du personnel soignant ou prioritaire

Centres de loisirs sans hébergement en congés scolaires (à partir du 12 avril)
A partir du lundi 12 avril et jusqu'au 23 avril, la Ville maintiendra des accueils d'urgence pour les vacances de printemps.
Ce service concerne les familles prioritaires, ou relevant de prescriptions sociales et n'ayant pas d'autres modes de garde.
Les accueils seront ouverts de 8h à 18h et seront facturés selon la tarification en vigueur.
Les familles concernées sont invitées à se rapprocher de leur association habituelle gérant le centre de loisirs pour connaitre leur site d'accueil.
Les familles nouvellement utilisatrices du service, peuvent contacter le Service Enfance au 05 56 10 34 00
Les parents concernés et leurs enfants seront accueillis dès lors :
  • qu'ils présentent un justificatif de leur employeur
  • et ont complété la fiche d'inscription SAME (en téléchargement ci-dessous).
Pour les nouvelles familles, le dernier avis d'imposition sera également demandé.

En téléchargement

Crèches pour les enfants du personnel soignant ou prioritaire

Jusqu'au 26 avril, la ville de Bordeaux maintiendra un service d'accueil municipal exceptionnel (SAME) au sein de cinq crèches municipales pour les enfants dont les deux parents exercent une profession prioritaire.
Si vous êtes dans cette situation et que vous n'avez pas de mode de garde alternatif, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire suivant.