La Ville de Bordeaux initie la mise en place d'un usage rationnel de la lumière en ville. Elle engage des actions concrètes pour économiser l'énergie dans l'éclairage de mise en valeur du patrimoine, des enseignes et vitrines des commerces.
Aujourd'hui, 120 bâtiments municipaux sont mis en lumière par un éclairage indépendant pour mettre en valeur des sites particuliers : fontaines, façades remarquables, lieux remarquables.
Ces sites allumés en même temps que l'éclairage de la ville, étaient jusqu'à présent éteints à minuit en hiver, à 1h en été et ne sont pas rallumés le matin.
Depuis le mois de mars 2021, la Ville anticipe de deux heures l'extinction de ces 120 sites : à 22h en hiver et 23h en été. Le double objectif est d'initier une démarche par l'usage rationnel de l'éclairage de la ville en général en commençant par ces 120 sites et d'impulser la politique de l'éclairage en ville : éclairage urbain et éclairage des commerces.
Aujourd'hui, le décret de 2013 visant à demander aux commerces l'extinction de leurs équipements (les enseignes doivent être éteintes à minuit en hiver et 1h en été et les vitrines une heure après la fin de l'activité) n'est pas encore unanimement respecté. La Ville de Bordeaux, par son action sur les 120 sites cités précédemment, souhaite fédérer autour d'elle les commerces pour les amener à la suivre dans son action de l'usage rationnel (et non pas de l'interdiction) des ressources en énergie du territoire, pour donner une vision globale et collégiale de l'énergie.