Egalité femmes-hommes

Egalité femmes-hommes
Les femmes constituent plus de 51% de la population française, soit près de 31 millions de personnes. Cependant, aujourd'hui, on constate toujours un écart de droits entre les femmes et les hommes.
Par exemple, en France, seulement 2% des rues portent des noms de femmes, les femmes consacrent environ 1h30 de plus que les hommes par jour aux tâches domestiques, 80% des femmes sont confrontées au sexisme au travail, les femmes gagnent en moyenne 25% de moins que les hommes, avec 42% d'écart dans les droits à la retraite…
La Ville de Bordeaux s'est engagée pour la promotion des droits des femmes et pour l'égalité femmes-hommes en soutenant les diverses associations oeuvrant dans cette thématique. Depuis 2014, la ville a mis en place de nombreuses actions afin de promouvoir l'égalité. Toutes ces actions sont menées de façon à lutter pour les droits des femmes mais également contre les violences qu'elles subissent au quotidien (en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint).

La situation en matière d'égalité femmes-hommes

2019 a vu l'obtention des labels "Egalité professionnelle" et "Diversité" remis par les Ministères du Travail et de l'Action et des Comptes publics. Ces certifications attestent des efforts engagés en matière de réduction des inégalités liées au genre, de promotion de l'égalité des chances et de prévention des discriminations en interne et dans les politiques déployées sur le territoire. Ainsi, la ville poursuit son engagement pour la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Si elle s'est emparée ces dernières années de ces sujets, différentes actions restent à déployer pour parvenir à une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Le temps partiel reste très majoritairement féminin et l'écart de rémunération existant entre les femmes et les hommes persiste.
L'étude des politiques publiques met en exergue des zones d'inégalités parfois méconnues. La société évolue, les pouvoirs publics doivent accompagner ce changement et promouvoir l'égalité de toutes et tous dans tous les domaines (emploi, éducation, loisirs, logement…) quel que soit sa situation de famille, son milieu social, ses choix professionnels qui pèsent malheureusement encore trop souvent aujourd'hui de manière inégale entre les femmes et les hommes.

En téléchargement

Les actions

Commission droits des femmes

Les inégalités entre les femmes et les hommes persistent malgré les progrès effectués. Ainsi il faudrait attendre l'an 2186 pour atteindre l'égalité salariale entre hommes et femmes.

Face à ces constats, la ville de Bordeaux affirme sa volonté de renforcer l'égalité des sexes par la création d'une commission Droits des femmes avec pour mission de créer un espace de concertation et de favoriser la coordination territoriale sur ces sujets, et plus spécifiquement la lutte contre les violences faites aux femmes et la prévention des stéréotypes par l'éducation et la sensibilisation. Des objectifs et des indicateurs de progrès sont définis pour réduire les disparités et contribuer au bien vivre-ensemble.
Journées des droits des femmes

La Ville de Bordeaux tient à réaffirmer son engagement entier au service de l'égalité entre les femmes et les hommes à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, tout en s'adaptant au contexte sanitaire.
Cette adaptation ne peut être synonyme de renoncement, même partiel ! La promotion de l'égalité et la lutte contre les violences demeurent une préoccupation majeure.
La pandémie met en exergue les inégalités qui perdurent et révèle une exacerbation des risques pour les femmes (situation de violences conjugales ; difficultés d'accès aux soins : interruptions volontaires de grossesse, traitements contraceptifs… ; des professions de la santé majoritairement exercées par les femmes).
Au regard de ce contexte, la Ville a décidé de promouvoir la culture de l'égalité durant toute cette année afin de sensibiliser la société dans son ensemble.
Il est en effet plus que jamais nécessaire de penser l'égalité collectivement, depuis le plus jeune âge et à tout âge, pour bâtir un projet de société inclusif et juste.
Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

Lancée en 2006 par le Conseil des Communes et Régions d'Europe, la charte européenne a pour objectif d'encourager les collectivités territoriales et régionales d'Europe à s'engager en faveur de l'égalité et donc à prendre publiquement position sur le principe de l'égalité des femmes et des hommes et à mettre en oeuvre les engagements définis par la Charte sur leur territoire. L'Europe compte actuellement plus de 1400 collectivités signataires, dont près de 150 en France.

Afin de concrétiser officiellement l'engagement de la ville en faveur de l'égalité, la Charte européenne a été signée le 14 mai 2013 à l'Hôtel de Ville de Bordeaux. De ce fait, Bordeaux se doit d'appliquer la totalité des points de cette charte afin de contribuer à l'égalité entre les femmes et les hommes.

 
Labellisation

Depuis plusieurs années, la ville de Bordeaux s'est engagée dans la lutte contre les inégalités. Elle promeut, soutient et met en oeuvre plusieurs actions visant à valoriser et renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes et la diversité sur le territoire bordelais.

Pour lutter contre les inégalités, des outils ont été déployés. Tout d'abord, un plan de prévention et lutte contre les discriminations comprenant 69 actions a été adopté en juin 2017. Puis, la ville de Bordeaux s'est portée candidate à la Labellisation AFNOR pour le label Egalité professionnelle femmes-hommes ainsi que le label Diversité. Une visite d'évaluation en octobre 2017 a permis de dégager un certain nombre de pistes d'améliorations pour aboutir à un audit de certification en mai 2019 avec une obtention espérée pour l'été 2019. Le « Label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes » vise à réduire les inégalités liées au genre. Créé en 2004, ce label d'Etat atteste du respect de l'égalité des droits entre les collaboratrices et collaborateurs et récompense l'exemplarité des employeurs dans ce domaine

Le Label Diversité, créé en 2008, témoigne de l'engagement des organismes en matière de prévention des discriminations, d'égalité des chances et de promotion de la diversité. Il permet à la structure candidate ou labellisée d'évaluer ses processus et de les adapter le cas échéant. Cette certification reconnaît et fait connaitre les bonnes pratiques de recrutement, d'évolution professionnelle, de relation fournisseurs, de communication valorisant la diversité dans la sphère professionnelle.
Plan contre les violences faites aux femmes

La ville de Bordeaux a adopté à l'unanimité en conseil municipal du lundi 8 juillet 2019 un plan de 10 actions.
Il prévoit notamment l'ouverture de 10 places pour l'hébergement d'urgence des femmes victimes de violences conjugales, la sensibilisation et l'information du public et des victimes avec l'ouverture d'un site web dédié, la mise en place d'un réseau d'accès au droit pour les victimes et l'organisation d'assises métropolitaines sur les violences faites aux femmes qui associeront tous les acteurs concernés : État, région, département, communes...

 
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?