Les alertes pollution de l'air

Si une pollution de l'air venait à menacer Bordeaux, la circulation automobile dans la ville pourrait faire l'objet de restrictions. Ces mesures sont prévues et modélisées par la Préfecture de la Gironde.
Atmo Nouvelle-Aquitaine guette cette pollution, 24h sur 24 et 7 jours sur 7 avec des capteurs disséminés sur toute l'agglomération bordelaise.

Vignettes Crit'Air

Pour réduire l'impact des émissions de polluants dans l'air sur notre santé, une vignette Crit'Air est apposée sur les véhicules. 6 catégories de vignettes (avec une couleur et un chiffre) sont définies en fonction du niveau de pollution du véhicule. Cette vignette coûte quelques euros et doit être commandée sur le site officiel du Gouvernement.

Dans quels cas la vignette est utilisée ? 
  • en cas de pollution atmosphérique prolongée (dès le troisième jour consécutif de niveau 3, dit niveau d'alerte), le préfet instaure la circulation différenciée.
    Elle entre en vigueur le 4e jour, de 6h à 22h, sur l'ensemble du réseau routier situé à l'intérieur de la rocade de Bordeaux (rocade et axes d'accès aux parkings relais exlus). Suels les véhicules dotés de vignettes Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler.
  • dans les Zones à Circulation Restreinte (ZCR). Il s'agit de mesures de restrictions permanentes pour traiter l'exposition à la pollution sur la durée. A Bordeaux, la mise en place de ZRC est à l'étude pour en définir le périmètre et le niveau de restriction.

La qualité de l'air aujourd'hui

Parmi les coupables de la pollution, le chauffage, l'incinération des déchets, les activités industrielles et les trafics routiers, aériens, ferroviaires et maritimes figurent en pôle position.
L'agence calcule quotidiennement l'indice Atmo à partir de quatre polluants caractéristiques : le dioxyde de souffre, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules en suspension.
Selon les teneurs détectées, l'indice caractérise la qualité de l'air sur une échelle graduée de 1 à 10.

Les niveaux d'alerte

Trois niveaux d'alerte ont été prévus dans l'arrêté préfectoral du 19 avril 2004 selon les niveaux de pollution enregistrés.
  • Le premier, dit de mise en vigilance, entraîne l'information des services administratifs et techniques de l'Etat.
  • Le second, dit d'information et de recommandation, entraîne l'information du public via les collectivités locales et les médias. Il peut amener le Préfet à prendre des mesures incitatives destinées à réduire l'ampleur de la pollution : limitation de la vitesse de circulation à 90 km/h sur la rocade et les routes hors agglomération, gratuité des transports en commun, arrêt de certaines activités industrielles, etc.
  • Quand le troisième niveau de pollution, dit d'alerte, est atteint à son tour, toutes ces mesures peuvent devenir obligatoires. La vitesse de circulation autorisée, par exemple, ne dépasserait plus les 70 km/h, y compris sur la rocade. On peut aussi imaginer des interdictions partielles de circuler concernant les véhicules sans pastille verte, etc.

Dans tous les cas, l'agence regionale de la santé recommande à l'ensemble de la population de ne pas aggraver les effets de la pollution par d'autres facteurs (produits désinfectants irritants, tabac) et d'éviter les activités physiques et sportives. Les enfants doivent éviter les activités extérieures et s'en tenir aux déplacements indispensables. Les personnes sensibles (jeunes enfants, personnes asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires chroniques, personnes âgées souffrant de troubles respiratoires) doivent respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours, voire l'adapter selon les conseils de leur médecin.
Parc d'activités Chemin Long13 Allée James Watt 33692 Mérignac

Tél. : 09 84 200 100