Parcs et jardins - Toutes vos questions

Publié le 25 juin 2021
Mis à jour le 23 juillet à 10h30

Les réponses des services de la Ville à vos questions autour des parcs et jardins de la ville.
    • ENFANTS +
    • A quelle fréquence les aires de jeux sont-elles nettoyées ?   +
      Le ramassage des déchets et le soufflage des aires de jeux sont effectués 2 à 3 fois par semaine. Un nettoyage des sols est réalisé une fois par an.
    • ANIMAUX +
    • Comment la Ville décide-t-elle de créer une allée pour chiens dans un parc ?   +
      Les allées sont installées à la suite d'une demande d'un collectif d'usagers. Pour en faire la demande dans un parc près de chez vous, rapprochez-vous de votre mairie de quartier qui analysera la demande en considérant l'ensemble des usages du parc.
      › Votre mairie de quartier
    • Où trouver des sacs à déjections canines ?   +
      Des sacs à déjections canines sont disponibles dans tous les parcs proposant des allées pour chiens.
      › Consulter la liste des distributeurs de sac pour déjections canines
    • ARBRES +
    • Comment la ville de Bordeaux entretient-elle ses arbres ?   +
      Ces dernières années, les modes de conduite de taille des arbres ont fortement évolué sous l'influence des nouvelles connaissances en matière de biologie de l'arbre. Aujourd'hui, la Ville laisse généralement les arbres se développer naturellement. Ce principe connait quelques exceptions. Par exemple, certains alignements d'arbres doivent être guidés pour des raisons de sécurité et des raisons d'encombrement.
    • Comment la mairie surveille-t-elle la bonne santé des arbres ?   +
      Une surveillance est effectuée par les agents de Bordeaux Métropole. Un contrôle visuel est réalisé lors de chaque entretien et à l'occasion des campagnes annuelles de repérage des arbres morts, dépérissants ou dangereux.

      En complément, le service Arbre et Foresterie métropolitaine suit l'état de développement de chaque arbre, grâce à une carte d'identité numérique regroupant toutes les informations qui lui sont propres. Si des dégradations surviennent (aléas climatiques, accidents de circulation, actes de vandalisme…), le service doit procéder en urgence à l'enlèvement des arbres dangereux.
    • Pourquoi les arbres ne sont-ils pas élagués tous les ans ?   +
      Plusieurs paramètres définissent le type et la fréquence d'élagage. La Ville suit un plan d'entretien du patrimoine arboré en fonction de l'âge des arbres, de leur état de santé et des contraintes environnementales (proximité des façades, signalisation routière…).
    • Qu'est-ce qu'un arbre dangereux ?   +
      L'arbre est un être vivant qui nécessite une étude approfondie pour décider de son maintien avec ou sans périmètre de protection ou de son enlèvement. Trois paramètres sont étudiés : état physiologique, mécanique et sanitaire. La santé d'un arbre se manifeste dans l'aspect de son feuillage, l'état de son écorce, la robustesse de son tronc… En fonction de ce bilan, un arbre présentant des défauts mineurs peut être conservé.
    • Certains arbres dangereux peuvent-ils paraitre sains ?   +
      Oui. Les symptômes de déclin ne se voient pas toujours de l'extérieur car la sève circule à la périphérie du tronc. Le feuillage d'un arbre malade peut dans ce cas rester vert. Certaines pourritures racinaires peuvent également fragiliser l'arbre à sa base sans nécessairement de signe extérieur visible.
    • Mon palmier est ravagé par un papillon palmivore : que faire ?   +
      › Pour tout savoir sur le papillon palmivore
    • Peut-on soigner l'arbre pour éviter son abattage ?   +
      Oui. Lorsqu'il est possible de supprimer la partie touchée pour sécuriser l'arbre et/ou le soigner, il n'est pas nécessaire de l'enlever. En revanche, si le danger est irréversible (maladie trop avancée sans traitement possible, arbre ébranlé par événement météorologique…) et localisé au niveau du tronc ou des racines, l'arbre doit dans ce cas être enlevé.
    • Où trouver les arbres remarquables de Bordeaux ?   +
      Vous pouvez consulter la liste des arbres remarquables en ligne.
    • Existe-t-il un endroit où sont répertoriés tous les arbres de Bordeaux ?   +
      Oui. Vous pouvez consulter le patrimoine arboré de Bordeaux, avec une cartographie et des indications sur les espèces, les typologies…
      › Consulter en ligne le patrimoine arboré de Bordeaux
    • Pourquoi les parcs et jardins ne rouvrent-ils pas directement au lendemain d'aléas climatiques ?   +
      Après une tempête, les agents des espaces verts expertisent l'ensemble du patrimoine arboré afin de s'assurer de la sécurité de tous ses sites. Ils procèdent dans l'ordre suivant : écoles, espaces publics ouverts, jardins et parcs fermés.
    • Un arbre situé sur le domaine public perd des feuilles sur votre toit. La Ville peut-elle procéder à son élagage ?   +
      Un élagage peut être demandé si des branches surplombent largement la toiture ou touchent directement la façade d'un bâtiment. Dans les autres cas, la Ville n'intervient pas lorsque les désagréments sont causés par la chute de feuilles mortes sur les toitures environnantes. Notez que le nettoyage des gouttières d'une toiture incombe au propriétaire.
    • ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT +
    • Pourquoi les allées des parcs et jardins ne sont-elles pas systématiquement désherbées ?   +
      Pour préserver l'environnement, la ville de Bordeaux n'utilise pas de produits chimiques pour désherber. En effet, les allées sont donc entretenues manuellement les rendant plus naturelles.
    • Pourquoi utiliser des appareils thermiques pour enlever les feuilles au sol ?   +
      Les souffleurs électriques sont privilégiés aux souffleurs thermiques la plupart du temps. Cependant, des souffleurs thermiques, plus puissants, peuvent être utilisés pour décoller les feuilles plus efficacement lorsqu'elles sont collées au sol par l'humidité. C'est notamment le cas à l'automne.
    • Pourquoi certaines allées sont-elles bétonnées et d'autres non ?   +
      Certaines sont bétonnées afin de permettre l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.
    • Les véhicules à moteurs sont-ils autorisés dans les jardins ?   +
      Non. Seuls les véhicules électriques des services municipaux, des prestataires et des concessionnaires sont autorisés à circuler dans les jardins. Exceptionnellement, la circulation de véhicules à moteur peut être autorisée pour l'installation d'évènements ou le ravitaillement de lieux de restauration.
    • Pourquoi certains parcs ferment-ils plus tard que l'heure indiquée ?   +
      Les parcs et jardins sont ouverts et fermés dans un ordre précis. Certains aléas (circulation, météo…) peuvent engendrer du retard dans cette tournée.
    • Pourquoi certains parcs clos restent quand même ouverts ?   +
      Il s'agit d'une facilité d'usage pour :
      • délimiter la zone du parc,
      • dissuader l'intrusion de cyclomoteurs,
      • fermer le parc en cas d'aléas climatiques.
    • Pourquoi est-il important de réguler la population de lapins du parc Bordelais ?   +
      La régulation des lapins maintient l'équilibre des écosystèmes et évite la disparition et la dégénérescence de l'espèce présente dans le parc.
    • Puis-je bénéficier d'une parcelle dans un jardin partagé ?   +
      Oui.  Votre mairie de quartier peut vous indiquer l'association qui s'occupe du jardin partagé le plus proche de chez vous et vous indiquer si des places sont disponibles.
      › Retrouvez la liste des jardins partagés
    • Puis-je organiser un événement dans l'un des parcs et jardins de la ville ?   +
      Oui. Pour cela, vous devez envoyer un dossier de manifestation publique.
      › Guides et dossiers pour organiser un événement à Bordeaux
    • COMPOSTEURS ET ENVIRONNEMENT +
    • Puis-je bénéficier d'un composteur individuel ?   +
      Oui. Bordeaux Métropole met régulièrement en place des distributions gratuites de composteurs individuels pour encourager la population à adopter une pratique écologique et ainsi améliorer son impact environnemental.
      › Tout savoir sur la distribution de composteurs
    • Qu'est-ce qu'un label Eco Jardin ?   +
      Le label Eco Jardin est un label certifiant une gestion écologique des espaces verts. Il concerne tous types d'espaces verts ouverts au public, comme les parcs et jardins, espaces naturels, cimetières, terrains de sport…
      › Pour en savoir plus sur le Label Eco jardin et les critères de labellisation
    • Qu'est-ce qu'un refuge LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux) et quels sont les parcs et jardins de Bordeaux qui en bénéficient ?   +
      Un refuge LPO est un terrain public ou privé sur lequel son propriétaire engage une gestion respectueuse de l'environnement. A Bordeaux, 10 parcs et jardins municipaux sont classés refuges LPO. (Le parc Bordelais, le parc Rivière, le jardin de la Béchade, le jardin Public, le parc Monséjour, le parc des Berges de Queyries, le parc des Berges Nord, le square Brascassat, le jardin des Dames de la Foi et le jardin de la Visitation).
      ​ Découvrir la charte des refuge
    • Pourquoi n'y a-t-il pas d'éclairage au parc Monséjour ?   +
      Il s'agit d'un parc labellisé Eco jardin et refuge LPO. Plusieurs espèces d'oiseaux telles que la mésange bleue, la sitelle torchepot, la mésange charbonnière, le grimpereau des jardins y habitent et ont besoin d'obscurité.