L'inscription à l'école

L'inscription à l'école
Mis à jour le 2 février 2024

L'inscription est obligatoire pour l'entrée en maternelle, le passage au CP (cours préparatoire) et les écoliers qui viennent d'emménager à Bordeaux ou qui changent d'école. 
Si votre enfant ne change pas d'école, son inscription dans la classe supérieure sera effectuée automatiquement par les services municipaux.
L'inscription se fait en deux étapes :
  • inscrire votre enfant auprès des services de la Mairie,
  • procéder à son admission auprès de la direction de l'école dès que vous aurez reçu le certificat d'inscription.

Dans quelle école inscrire votre enfant ?

Votre enfant doit être inscrit dans une école située dans le secteur rattaché à votre domicile.
Trouvez à quelle école est rattaché votre domicile.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école, vous devez présenter une demande de dérogation motivée qui sera examinée par une commission.
Une demande de dérogation non accordée ne garantit pas ensuite à votre enfant une place dans l'école de secteur.

Comment inscrire votre enfant ?

L'inscription de votre enfant, la mise à jour de vos coordonnées, la consultation et le paiement en ligne de vos factures, toutes vos démarches liées à l'école sont centralisées  sur l'Espace Famille.

Connectez vous à votre espace et complétez le formulaire d'inscription pour l'année scolaire en cours (changement d'école ou de commune).

Vous aurez besoin des documents suivants :
  • Livret de famille complet parents-enfants (à défaut l'acte de naissance de l'enfant avec filiation traduit en français pour les actes étrangers).
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (loyer ; eau ; gaz ; électricité ; assurance habitation).
  • Pour les parents séparés ou divorcés, dernier jugement de divorce ou ordonnance provisoire du juge des affaires familiales mentionnant les conditions d'exercice de l'autorité parentale et la résidence habituelle de l'enfant. (à défaut, attestation sur l'honneur du deuxième parent accordant tout pouvoir à la scolarisation de l'enfant).
  • En cas de demande de dérogation, joindre une lettre de motivation (courrier) et les pièces justificatives complémentaires suivant les situations.
  • Photocopie des pages des vaccins du carnet de santé ou certificat de conformité vaccinale émis par le médecin ou certificat de dispense vaccinale pour contre-indication médicale.
Si vous ne pouvez pas accéder à l'Espace Famille, vous pouvez retirer un dossier papier :
Dossier d'inscription
Les dossiers d'inscription papier sont à remettre accompagnés des pièces justificatives (voir la liste dans le fichier en téléchargement) :

L'admission à l'école

L'admission de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école à laquelle il a été affecté sur présentation de la fiche d'inscription délivrée par la Mairie. En cas de déménagement, vous devez prévenir le directeur ou la directrice de l'établissement fréquenté afin qu'il procède à la radiation de votre enfant, ainsi que le service des inscriptions scolaires de la Mairie. Le directeur ou la directrice doit également vous délivrer un certificat de radiation qui vous sera demandé pour l'inscription et l'admission dans une nouvelle école.

Inscription à la restauration scolaire

Une fois l'inscription à l'école validée, vous serez informé et pourrez inscrire votre enfant à la restauration scolaire via l'Espace famille.

Contact

Service accueil et inscriptions scolaires
​Tél. : 05 56 10 20 68
Courriel : espacefamille@mairie-bordeaux.fr
 

Rechercher une école