Consommation responsable : les bonnes adresses à Bordeaux
Bordeaux regorge d'initiatives inspirantes pour repenser notre manière de consommer tout en préservant la planète. Vous avez envie de changer vos habitudes, de dénicher des produits de seconde main uniques ou d'apprendre à réparer toutes sortes d'objets ?
Suivez le guide !
Ressourceries et recycleries, des lieux où donner et acheter
Les recycleries et les ressourceries sont des acteurs de l'économie circulaire dont la mission est de réduire les déchets, créer des emplois locaux et promouvoir une consommation plus responsable. Vous souhaitez vous débarrasser d'objets dont vous n'avez plus l'utilité ? Ces structures peuvent les collecter, les réparer, les revendre.
Vous pouvez également y faire des achats : l'occasion d'acheter moins cher et de débusquer des objets hors du commun.
Cette recyclerie créative récupère les tissus, meubles, décorations et luminaires usés et/ ou non voulus dans une démarche éco responsable afin de les transformer en pièces uniques.
Le mouvement Emmaüs compte plusieurs de structures où vous pouvez effectuer vos dons ou vos achats solidaires.
Une recyclerie spécialisée dans les équipements et matériels sportifs qui propose également des actions de sensibilisation et des ateliers de réparation
Une ressourcerie culturelle qui revalorise les livres, CD, DVD, jeux de société, vinyles, mais aussi les objets déco, vaisselle ou petit mobilier.
Cette recyclerie collecte les objets, les valorise et les revend à petits prix : vaisselle, livres, texte, linge, jouets, petit électroménager…)
La ressourcerie du Campus Etu'Récup collecte des dons de particuliers et professionnels qui sont ensuite revendus à petit prix à ses adhérents, dans une optique de réemploi solidaire (mobilier, électroménager, vêtements…)
Un lieu de dépôt et d'achat, et un espace de création, où les matières et objets retrouvent un second souffle (tapisserie d'ameublement, design et couture).
Des plateformes permettent de donner vos objets en état d'usage à des personnes qui en ont besoin.
Et l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) met en ligne une carte interactive de la réparation et du réemploi.
Réparer au lieu de jeter
De nombreux acteurs associatifs jouent un rôle crucial dans la promotion de la réparation des objets du quotidien. Ces initiatives offrent des espaces où les citoyens peuvent apprendre à réparer leurs appareils électroniques, vêtements, meubles et autres objets, bénéficiant de l'expertise et des outils mis à disposition.
Une recyclerie spécialisée dans les équipements et matériels sportifs qui propose également des actions de sensibilisation et des ateliers de réparation
L'association propose à ses adhérents de réparer leurs véhicules (auto, vélo) assistés par des mécaniciens professionnels
L'association organise des ateliers mensuels de co-réparation ouverts à tous pendant lesquels des réparateurs bénévoles mettent leurs compétences à la disposition de toute personne apportant un objet en panne ou cassé.
Orienté sur les démarches zéro déchet, ce nouveau tiers-lieu de Bordeaux Métropole propose un atelier de co-réparation.
La boutique de la ressourcerie du Campus Etu'Récup organise des ateliers participatifs de réemplois et d'auto-fabrication : couture, bois, électroménager, informatique et zéro-déchet.
Bénévoles et techniciens vélo accompagnent les adhérents de l'association dans leurs diagnostics et réparations, avec des pièces d'occasion à petit prix.
Des plateformes vous aident à réparer vos objets grâce à une assistance en ligne, la vente de pièces détachées ou la mise à disposition de tutoriels de réparation.
Les autres lieux de seconde main
L'association Amos propose à petits prix des vêtements collectés dans ses bornes. Elle dispose de plusieurs boutiques à Bordeaux.
Bidules est une boutique de seconde main qui propose des vêtements de 0 à 10 ans, des jeux éco-responsables, livres et accessoires d'occasion.
À Bordeaux, il existe des friperies pour toutes les bourses et tous les goûts. Vous les trouverez facilement grâce à votre moteur de recherche préféré.
Les ressourceries et recycleries
Elles sont mentionnées en tête de page.
Le marché brocante de Saint-Michel
Tous les dimanches matin sur le quai des Salinières.
Vous les trouverez ches les nombreux bouquinistes de la ville et le marché des bouquinistes place Jean Moulin.
Le Livre vert
Une entreprise d'insertion spécialisée dans la 2e vie du livre.
Réseaux Envie (Pessac et Ambarès)
Les entreprises d'insertion professionnelle du Réseau Envie rénovent du gros électro-ménager qu'elles revendent à prix accessibles (avec une garantie).
Une boutique pour acheter du petit électroménager d'occasion, proposé avec une garantie de 6 mois pièces et main d'oeuvre.
Le Garage moderne
La boutique du Garage moderne vend toutes sortes de pièces d'occasion, anciennes ou récentes et les pièces neuves nécessaires aux réparations de base.
Des vélos d'occasion triés et/ou révisés sont également disponible à la vente.
Emprunter ou louer au lieu d'acheter
Pensez aux bibliothèques de Bordeaux qui proposent des millions de références en prêt gratuit !
Emprunter votre vélo, c'est simple et gratuit avec la boutique Le Vélo de TBM.
De nombreuses enseignes proposent des équipements à la location pour des usages occasionnels (sports d'hiver, jardinage, bricolage…)