Des armoiries au logo
Le blason de Bordeaux
Le blason de Bordeaux est une représentation figurée et symbolique dont les éléments rappellent l'histoire de la Ville. La lecture qu'on peut en faire concerne à la fois la forme et la couleur, ainsi que les "meubles", c'est-à-dire les éléments particuliers qui figurent sur l'écu. La meilleure mise au point sur le blason de Bordeaux a été proposée en 1913 par Meaudre de Lapouyade dans les Armoiries de Bordeaux : "De gueules ; à la Grosse-Cloche ouverte, ajourée et maçonnée de sable et sommée d'un léopard d'or ; à la mer d'azur, ondoyée de sable et d'argent, chargée d'un croissant aussi d'argent ; au chef d'azur, semé de France."
Description des meubles
- La forteresse : il ne s’agit pas d’une forteresse idéale et symbolique mais d’une représentation stylisée de la Grosse-Cloche, entourée de deux tours aujourd’hui disparues. La Grosse-Cloche faisait partie de l’hôtel de ville, au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime.
- Le léopard : c’est bien sûr le léopard des rois d’Angleterre (et non de la province de Guyenne). Pendant la domination anglaise, le blason de Bordeaux comporte trois léopards. En effet, Richard-Cœur-de-Lion joint aux deux léopards de Normandie celui que les Anglais ont donné aux armes de Guyenne. Après la fin de la domination anglaise, seul un léopard demeure.
- Le croissant : allusion à la forme semi-circulaire du port de la Lune
- La mer d’azur ondoyée de sable et d’argent : représentation stylisée du fleuve.
- Chef d’azur semé de France : il s’agit bien sûr du haut du blason, bleu, semé de fleurs de lys, le symbole des rois de France. Cette partie du blason a été ajoutée après l’occupation anglaise.
Les antilopes enchaînées et à collier fleurdelisé, ainsi que la couronne murale (qui représente une muraille) sont des éléments facultatifs. Les premières sont sans doute un souvenir de l’occupation anglaise : il s’agit de supports d’armoiries inusitées en France au Moyen Âge. La couronne date, elle, du 19e siècle.
La devise "Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion", fait clairement allusion à la domination du roi de France sur Bordeaux, après la période d’occupation anglaise.
Les petites armoiries
Il s'agit de trois croissants entrelacés qu'on appelle aussi le chiffre de Bordeaux. Ils ont pour origine le croissant de lune, emblème du port dans les armoiries. On ne les trouve pas avant le milieu du 17e siècle. Elles figurent, entre autres, sur le dos et les plats des reliures des livres de prix décernés par le collège de Guyenne et ornent, au 18e, le fronton de la fontaine Saint-Projet.
Depuis ce symbole a été gravé dans la pierre, fondu dans le métal ou le verre des bouteilles "bordelaises". Il signale tout ce qui est fait par la ville et il est aujourd'hui le symbole utilisé pour le logo de la ville.
Depuis ce symbole a été gravé dans la pierre, fondu dans le métal ou le verre des bouteilles "bordelaises". Il signale tout ce qui est fait par la ville et il est aujourd'hui le symbole utilisé pour le logo de la ville.
Le logo de la Ville
L'identité visuelle de la Ville de Bordeaux, dont l'élément central est le symbole des trois croissants entrelacés, incarne l'institution, ses valeurs, ses racines, son ambition, son action. Elle garantit l'homogénéité et la cohérence de toute la communication visuelle en interne, comme en externe, tout en favorisant la relation de confiance entre les citoyens et la collectivité.
Celle de la Ville de Bordeaux se modernise avec le temps pour accompagner la trajectoire municipale qui place la relation aux citoyens et le bien-être des habitants au coeur de sa stratégie.
Une évolution qui répond à trois enjeux :
Une évolution qui répond à trois enjeux :
- gagner en lisibilité et en impact,
- simplifier la compréhension et la perception de l'action municipale des citoyens,
- répondre aux nouveaux formats et usages de communication.