L'égalité c'est toute l'année : portrait de Viktoria Horpenchenko, escrimeuse de talent

Publié le 8 mai 2024
 
À Bordeaux, l'égalité c'est toute l'année ! Retrouvez au fil des mois, une série de portraits autour de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Épisode 3 : Viktoria Horpenchenko, escrimeuse ukrainienne obstinée et membre de la Team Bordeaux, qui tente de se qualifier pour Paris 2024 malgré la guerre qui court dans son pays.
Viktoria Horpenchenko :
Viktoria Horpenchenko : "J'ai vite compris que je ne pouvais pas vivre sans escrime."

Avec 6 équipements sportifs labellisés "centres de préparation aux Jeux", Bordeaux s'apprête à accueillir l'effervescence des Jeux olympiques et paralympiques. Jusqu'au lancement des festivités officielles le 26 juillet 2024, Bordeaux Mag vous invite à la rencontre d'athlètes bordelais(es). 22 sont membres de la Team Bordeaux. Parmi eux, l'escrimeuse ukrainienne Viktoria Horpenchenko. (portrait publié dans le n°496 de "Bordeaux Mag" - avril-mai 2024).

De Kiev à Nansouty

Viktoria Horpenchenko n'est pas facile à suivre. Pour trouver un moment d'échanges avec la jeune Ukrainienne (20 ans), il faut jongler avec son emploi du temps, parsemé de déplacements en compétition. Depuis le début de saison 2023/2024, la fleurettiste s'est rendue en Serbie, Italie, Croatie, Allemagne, Géorgie, États-Unis… et Ukraine, où la vie sportive tente encore de s'écrire, malgré la guerre. C'est là que tout a basculé pour les Horpenchenko, en février 2022.

Confrontés au décès d'un aïeul à la suite d'un bombardement, la mère et ses trois enfants montent dans leur voiture et quittent Kiev pour rejoindre l'Europe de l'ouest. "Tout était réglé en 30 minutes", se souvient Viktoria, l'aînée. Seul le père reste au pays, comme l'ensemble des hommes de moins de 60 ans. Premier objectif à atteindre, la Belgique, chez un cousin. Mais à mi-parcours, c'est le Sud-Ouest de la France qui est retenu.

Viktoria au côté de son coach bordelais, Dimitri Andreu.
Viktoria au côté de son coach bordelais, Dimitri Andreu.

Le BEC, terre d'accueil

Née en 2004 à Kiev, année de la Révolution orange, Viktoria est escrimeuse depuis ses 8 ans. "J'ai vite compris que je ne pouvais pas vivre sans", explique la championne d'Ukraine juniors. Après avoir sollicité une athlète du BEC Escrime croisée en tournoi et contactée depuis son premier point de chute, Montauban, c'est Bordeaux qui l'accueille. C'est dans le club historique basé à Nansouty qu'est repris le fil de ses ambitions sportives.

Devenue une référence dans son pays, elle remonte sur les podiums, les trois croissants du BEC sur le coeur, dont la plus haute marche lors d'un championnat de France par équipe en 2023. Les fruits d'un travail acharné. "L'escrime est un sport intelligent. Je dois constamment trouver un équilibre entre le physique et le mental. C'est un peu la même chose avec les études."
 

Los Angeles 2028 dans le viseur

L'Ukrainienne est arrivée à Bordeaux en mars 2022.
L'Ukrainienne est arrivée à Bordeaux en mars 2022.
Diplômée en informatique mais dédiée à son sport, elle fait financer son nouvel équipement par le BEC et la coûteuse route des compétitions par des mécènes via le dispositif Team Bordeaux mis en place par la Ville. Un cheminement indispensable pour renforcer son classement mondial et viser les JO. Encore fallait-il maitriser de nouvelles stratégies d'escrime qui diffèrent entre des Ukrainiens très spontanés et des Français plus planificateurs.

Mais les choses vont rapidement dans le bon sens avec son coach, Dimitri Andreu. Tiraillée entre épreuves juniors et séniors, Viktoria n'est pas assurée de participer à Paris 2024. En ligne de mire, c'est Los Angeles 2028 qui occupe plutôt son esprit. L'objectif ultime : une médaille d'or olympique en individuel.