Tourisme fluvial : électrification des pontons des Chartrons
Publié le mardi 25 janvier 2022
Mis à jour le 7 septembre 2023
Mis à jour le 7 septembre 2023
Bordeaux équipe ses quais en bornes électriques pour une alimentation des bateaux plus vertueuse et moins émettrice de CO2. Un raccordement électrique innovant offre une alimentation adéquate aux bateaux fluviaux et petits bateaux de mer, permettant d'éviter les émanations des générateurs thermiques qu'ils utilisent habituellement à quai.
Améliorer la qualité de l'air
En 2017, la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont confié à Enedis un projet d'alimentation électrique des bateaux amenés à accoster sur quatre pontons du quai des Chartrons. L'objectif était de proposer une nouvelle offre d'énergie, sans nuisance sonore, plus respectueuse de l'environnement, évitant notamment la consommation de 500 litres de fioul domestique par bateau et par jour, mais il n'existait pas en France de solutions adaptées pour l'alimentation spécifique de ces bateaux.
Un travail de recherche poussé a été mené. Un régime de neutre spécifique a notamment été développé. De ces efforts est issue la solution "Power lock" mise en place par Enedis pour le Ponton Albert Londres début 2020 et le Ponton Ariane en mars 2023. Ces équipements délivrent une énergie stable aux bateaux de croisière fluviaux (dont 5 ont actuellement leur port d'attache à Bordeaux) aux grands voiliers en escale, navires militaires, bateaux de mer de petites tailles et grands yachts.
Ce système fait aujourd'hui référence au niveau national et d'autres collectivités s'en inspirent, comme la ville de Royan.
Un travail de recherche poussé a été mené. Un régime de neutre spécifique a notamment été développé. De ces efforts est issue la solution "Power lock" mise en place par Enedis pour le Ponton Albert Londres début 2020 et le Ponton Ariane en mars 2023. Ces équipements délivrent une énergie stable aux bateaux de croisière fluviaux (dont 5 ont actuellement leur port d'attache à Bordeaux) aux grands voiliers en escale, navires militaires, bateaux de mer de petites tailles et grands yachts.
Ce système fait aujourd'hui référence au niveau national et d'autres collectivités s'en inspirent, comme la ville de Royan.
Quatre pontons équipés en bornes électriques
Une première borne a été déployée avec succès en 2020. Elle a permis à deux paquebots fluviaux amarrés sur le ponton Albert Londres de rester à quai sans utiliser leurs générateurs diesel, évitant ainsi la combustion de près de 200 000 litres de gazole conventionnel pour l'année 2020.
Une nouvelle tranche de travaux a été lancée en septembre 2021, pour équiper le ponton Ariane de trois bornes "power lock" délivrant chacune une puissance de 250 KWA. Ces bornes sont en services depuis mars 2023. Afin de respecter l'environnement Unesco de la façade des quais, le poste de transformation a été construit en souterrain et est circulable par des camions, ce qui a permis de maintien du marché bio des Chartrons.
La suite du calendrier prévoit l'équipement du ponton Jefferson et du ponton Lafayette. Démarré fin avril 2023, ces travaux sont cofinancés dans le cadre de la réponse de l'Union Européenne à la pandémie de Covid-19. Le chantier va s'étaler sur plusieurs mois et devrait s'achever en septembre 2023. Il comprendra la livraison et la pose de deux transformateurs semi enterrés, de part et d'autre du skatepark.
Une nouvelle tranche de travaux a été lancée en septembre 2021, pour équiper le ponton Ariane de trois bornes "power lock" délivrant chacune une puissance de 250 KWA. Ces bornes sont en services depuis mars 2023. Afin de respecter l'environnement Unesco de la façade des quais, le poste de transformation a été construit en souterrain et est circulable par des camions, ce qui a permis de maintien du marché bio des Chartrons.
La suite du calendrier prévoit l'équipement du ponton Jefferson et du ponton Lafayette. Démarré fin avril 2023, ces travaux sont cofinancés dans le cadre de la réponse de l'Union Européenne à la pandémie de Covid-19. Le chantier va s'étaler sur plusieurs mois et devrait s'achever en septembre 2023. Il comprendra la livraison et la pose de deux transformateurs semi enterrés, de part et d'autre du skatepark.
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