Centre

Place Georges-de-Porto-Riche

Centre ville
Adresse
Place Georges-de-Porto-Riche - Place Georges-de-Porto-Riche - 33000 Bordeaux
En quittant la rue Saint-Rémi et son activité bourdonnante, une rue fraîche et sombre nous attire. C'est à l'époque gallo-romaine que débute l'histoire du quartier, les murs d'enceinte de la ville la traversaient d'Est en Ouest. Au Moyen Âge la paroisse de Saint-Rémi connaît une activité commerciale florissante grâce au port tout proche. A cette même période on construit l'église. Le clocher date du 13e siècle et l'abside de la nef principale du 14e siècle. En s'approchant de la porte on peut lire "P. Picet, ouvrier des pauvres âmes a fait faire cette porte en l'an 1648".
Le dynamisme des commerces du quartier côtoyait à l'époque le cimetière paroissial, situé à l'actuel emplacement de la place Porto-Riche. Au 16e siècle on reconstruit partiellement l'église et en 1765, le cimetière est désaffecté.
Après la Révolution, l'église sert successivement d'entrepôt et de garage. En l'an 2000 elle retrouve une seconde vie en devenant un lieu culturel.
C'est parce qu'il était né en 1849 non loin de là, au n° 6 rue de Pont-de-la-Mousque, que l'on donna à cette place le nom Georges de Porto-Riche. Cet auteur dramatique, grand officier de la Légion d'Honneur et administrateur de la Bibliothèque Mazarine, fut élu à l'Académie Française.
La rue du Pont-de-la-Mousque s'appelait au Moyen Age rue Entre-Deux-Murs , allusion à la Porte-Entre-Deux-Murs qui se trouvait au bout de la rue, près de la place Saint-Rémi.
La Mousque est une déformation du gascon Mosca, qui peut se traduire par mouche, à moins que ce nom ne soit dérivé du latin mucidus signifiant moisi et du gascon mostos, boueux. C'est donc une allusion aux fossés insalubres qui se trouvaient dans ce quartier.
Pont rappelle qu'existait au Moyen Âge, un pont servant à franchir les fossés du Chapeau-Rouge.
La place de Porto-Riche est une petite place de Bordeaux, ou le calme et la sérénité qui y règnent sont une invitation à la flânerie.